Vous êtes ici : OVSQFR

Cosmographia, recontres arts et sciences

le 21 septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

L'Observatoire accueille le projet Cosmographia dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre prochain.

Cinq étudiantes du Master 2 Culture et Communication parcours EMAS (Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences) à l’UVSQ, toutes membres de l’association étudiante Puls*art sont à l'origine de ce projet, que l'OVSQ accueillera pour les Journées européenne du patrimoine le 21 septembre prochain.


L’équipe de Cosmographia propose d’organiser une journée de rencontres artistiques et scientifiques autour du thème du cosmos.

Du fait de sa vaste définition, le cosmos nous permet de réunir artistes et scientifiques autour d’une thématique qui leur est intelligible et qui peut se décliner en plusieurs sous-thèmes.

Au cours de cet événement participatif et gratuit, artistes, scientifiques et visiteurs pourront se rencontrer et discuter autour du thème de notre première édition : Les fondations de notre monde.

Il s’agit d’un événement où un espace de médiation, un espace d’ateliers ainsi qu’un espace d’exposition seront mis en place en simultané pendant la journée, tandis que la nocturne sera réservée à des performances artistiques, musicales et audiovisuelles.

Ainsi, Arts et Sciences seront réunis autour d’une seule et même dynamique : chercher à comprendre le monde qui nous entoure.

Programme

Fresque murale “ Dessine-moi un système solaire ” : 

Accès libre - Ouvert à toutes et à tous
13h-20h
Venez apporter votre touche personnelle à notre fresque murale. Coup de pinceau, coup de crayon...montrez-nous en image ou en volume comment représenter votre propre système solaire !


Exposition “ Derrière la Science, devant l’Objectif ” :      

Accès libre - Ouvert à toutes et à tous
13h-20h
Déambulez parmi les photographies de chercheurs et découvrez leur univers méconnu. Grâce à une exposition immersive visuelle et sonore, venez à la rencontre de ces scientifiques passionnés par leur métier !


Atelier “Paysage lunaire” :

Inscriptions - à partir de 7 ans
10 personnes
13h30-15h / 15h30-17h
Cet atelier créatif a été conçu par le Grand Palais dans le cadre de l’exposition La Lune. Du voyage réel au voyages imaginaires. Venez imaginer votre propre paysage en 3D en vous inspirant de la cartographie lunaire mise à votre disposition. Un atelier à réaliser en famille pour le plaisir des petits et des grands !


Atelier “La lumière décomposée”:

Inscriptions - à partir de 14 ans
Fabrication en binôme possible (24 personnes maximum) - 12 personnes individuelles
13h30-15h / 15h30-17h
Le LATMOS, spécialiste de la question, a conçu un atelier spécialement pour vous expliquer ce qu’est la lumière blanche. À partir d'objets recyclés, venez fabriquer votre propre spectromètre : il vous permettra de décomposer la lumière pour observer les rayons des différentes couleurs qui la composent !



Médiation scientifique “ La formation des planètes habitables ” :

Inscriptions - Ouvert à toutes et à tous
20-30 personnes
13h30-14h30 / 15h30-16h30
Suivez le processus de formation d’une planète habitable avec nos médiateurs. Expériences et récréation scientifique seront au rendez-vous !




Conte dessiné “ Il était une fois… le cosmos ” :

Inscriptions - Familles
30 personnes
15h-16h / 17h-18h
Quelle est l’origine de notre monde ? Bien vaste question à laquelle les mythes de l’Antiquité tentent de répondre. Laissez-vous guider par notre conteur à travers les légendes de la création du monde. Une illustratrice sera présente pour vous guider dans ce périple.



Table Ronde participative “ Une vie hors de notre atmosphère ? ” :

Accès libre - Adultes et familles ( à partir de 14 ans)
16h30-18h
Venez discuter de la composition des planètes qui appartiennent à notre système solaire avec un artiste, un chercheur spécialisé et deux modérateurs passionnés. Tel le concept des livres dont vous êtes le héros, Papot’art vous propose de prendre part au débat pour en influencer le déroulement.