Vous êtes ici : OVSQFR

L'OPIDoR Tour sera à L'OVSQ

Les équipes de l’INIST viennent à votre rencontre pour vous présenter les services et outils OPIDoR, et pour répondre aux questions que vous vous posez sur la gestion et la valorisation des données de la recherche.

le 20 janvier 2020

Le lundi 20 janvier 2020 de 9h30 à 13h00
Amphi Gérard Mégie
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11, boulevard d'Alembert
78 280 Guyancourt

L'OPIDoR Tour sera à L'OVSQ le 20 janvier 2020 matin, Soyez au rendez-vous !

Les équipes de l’INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS) viennent à votre rencontre le 20 janvier 2020 au matin sur le site de l'OVSQ pour vous présenter les services et outils OPIDoR, et pour répondre aux questions que vous vous posez sur la gestion et la valorisation des données de la recherche.

Cet évènement s'organisera en 2 temps :

1ère partie :
10.00 - Introduction – M.C. Jacquemot
10.15 - OPIDoR – M.C. Jacquemot
· DMP OPIDoR : planifier la gestion des données
· Cat OPIDoR : repérer des services pour optimiser la gestion des données
· PID OPIDoR : attribuer un identifiant pérenne aux données (DOI)

2nde partie:
11.30 - Jeu GopenDoRe – P. Paillassard, Y. Lafosse
Jeu coopératif sur les bonnes pratiques de gestion et de partage des données de recherche
13.00 – Fin


Vous trouverez le programme détaillé dans le flyer ici

L'inscription à cet évènement est gratuite mais obligatoire afin de préparer au mieux la logistique de cette 1/2 journée : https://tour.opidor.fr/paris-latmos/

Le lieu du RDV est l'amphi Gérard Mégie, LATMOS/OVSQ, 11 Boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt, et vous êtes attendu-e-s pour 9h30. 

En espérant vous trouver nombreux, chercheurs ou ingénieurs, cela s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion et la valorisation des données de la recherche.

Profitez de cette occasion, l'information vient à vous !

Attention le nombre de places est limité à 40 inscrits pour la seconde partie de l'évènement, ne tardez pas à vous inscrire. Si vous ne souhaitez participer qu'à la première partie, merci de le préciser au moment de l'inscription dans le message prévu à cet effet.




Informations complémentaires
L’OPIDoR Tour s’inscrit dans le cadre de la politique science ouverte de l’ANR notamment sur le volet données de la recherche.
En effet, l’Agence demandera l’élaboration d’un plan de gestion des données pour tous les projets financés dans les 6 mois qui suivent le démarrage du projet et ce à partir de l’édition 2019.

Un Plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document évolutif décrivant la collecte, le traitement, la documentation, le stockage, l’archivage, la conservation et le partage des données tout au long de leur cycle de vie dans le cadre d’un projet de recherche.

L’ANR a sollicité le Comité pour la science ouverte (CoSO) pour bénéficier de recommandations dans la mise en place de ce plan de gestion des données qui est en cours d’implémentation dans l’outil DMP OPIDoR opéré par l’Inist CNRS.

L’OPIDoR Tour fait suite à l’ANR Tour avec pour objectif de présenter DMP OPIDoR et les services associés de l’offre OPIDoR.