Accès direct au contenu

Dans :

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

OVSQ > Actualités

2 satellites testés à la PIT sont dans l’espace !

photo pour site.jpg
La Plateforme d’Intégration et de Tests (PIT) de l’OVSQ (Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) a réalisé les essais d’environnement (vibrations et vide-thermique) de deux satellites largués avec succès depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) les 17 et 18 mai derniers.



Ces deux satellites, X-CubeSat et SpaceCube, testés en 2016 à la PIT, ont été réalisés par l’école Polytechnique et Mines-ParisTech, dans le cadre du projet JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur - janus.cnes.fr) piloté par l’agence spatiale française (CNES). Ce projet a pour objectif de promouvoir le spatial auprès des étudiants des écoles et universités françaises en leur proposant de développer et d’envoyer dans l’espace leur propre satellite équipé d’instruments scientifiques au format "CubeSat", c'est-à-dire de petits systèmes cubiques de masse comprise entre 1 et 10 kg.

            
X-CubeSat et SpaceCube prêts pour l’essai de vide thermique à la PIT
Copyright Jérémy Brandé


Le développement de ces deux satellites s’est également fait dans le cadre du projet européen QB50 (www.qb50.eu), piloté par le Von Karman Institute en Belgique et qui vise à déployer une cinquantaine de CubeSats étudiants pour l’étude de la basse thermosphère (200 à 380 km d’altitude).


La PIT de l’OVSQ est une plateforme dédiée à des activités d’intégration et d’essais d’instruments scientifiques, au service des équipes académiques. Elle dispose notamment de grandes halles d’intégration, de salles propres, d’un pot vibrant, d’une cuve à vide thermique et martienne. Elle teste aussi bien des équipements liés à l’étude et à l’observation de la Terre que des instruments embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires pour l’étude de l’espace et des planètes du système solaire. La PIT s’est particulièrement positionnée sur les essais de CubeSats, et compte à ce jour près d’une dizaine de satellites testés, à des niveaux plus ou moins avancés de leur développement (des premiers prototypes aux modèles de vol). La PIT développe également un système de propulsion électrique pour CubeSats, qui reste l’un des grands verrous technologiques à lever sur ces petits satellites qui ne disposent pas encore de moteurs suffisamment performants et miniaturisés pour pouvoir les déplacer à la demande une fois en orbite.

Informations complémentaires :

pit.ovsq@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 6 juin 2017


Contacts

Directrice
Sophie Godin-Beekmann
sophie.godin-beekmann@latmos.ipsl.fr

Responsable administrative
Karine Le Corre
karine.lecorre@uvsq.fr

Assistante de direction
Gwenaëlle Rossi
gwenaelle.rossi@uvsq.fr





Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr