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Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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La fête de la science à l'Observatoire du 10 au 14 octobre 2018

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la fête de la science accueillera des scolaires de l'élémentaire au lycée du 10 au 12, des 6-12 ans le samedi 13 et le grand public le dimanche 14.

Informations pratiques :

Lieu
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyacourt
La fête de la science à l'Observatoire du 10 au 14 octobre 2018

Les laboratoires se dévoilent

L'Observatoire ouvrira ses portes du 10 au 14 octobre 2018 : les établissmenst pourront visiter l'OVSQ du 10 au 12, des ateliers dédiés aux 6-12 seront ouverts le samedi 13, et la journée "portes ouvertes tout public" aura lieu le dimanche 14 de 10h à 18h30.

Dans le cadre des 2 missions spatiales lancées dans les prochains jours, et où un des laboratoires de l'Observatoire: le LATMOS, est très impliqué, nous vous proposons de découvrir :
  • L'instrument **PHEBUS**: spectromètre Ultra-Violet conçu et réalisé dans nos locaux, embarqué à bord de la sonde européenne MPO, l'une des deux sondes de la mission spatiale ESA/JAXA BEPI COLOMBO qui visitera la planète Mercure à partir de 2025 dont le lancement aura lieu le 20 octobre 2018 depuis le Centre Spatial Guyanais par un lanceur Ariane 5.
  • La mission franco-chinoise **CFOSAT** dont le but sera l'observation de l'océan depuis l'espace. Ce satellite embarquera un radar français SWIM qui a été proposé par le LATMOS (laboratoire de l'OVSQ) pour étudier la hauteur des vagues et la vitesse du vent à la surface des océans et dont le lancement imminent est prévu le 29 octobre 2018 par la fusée chinoise Long March CII.

D'autre part, nous vous proposons aussi de découvrir différentes expériences spatiales et de participer à divers ateliers:
  • Les expériences SPICAM/SPICAV, Découverte de l'étude de l'atmosphère des planètes Mars et Vénus à l'aide de spectromètres conçus et réalisés dans nos locaux, et embarqués à bord des satellites européens MARS EXPRESS (2003-2020) et VENUS EXPRESS (2005-2014)
  • L'expérience **SAM**: Suite instrumentale, dont une partie conçue et réalisée dans locaux, analyse le sol de la planète Mars depuis aout 2012, à bord du rover Curiosity. Les visiteurs pourront échanger avec l'équipe scientifique et technique pilotant cet instrument sur Mars et discuter des résultats obtenus
  • Le télescope spatial **SODISM**: Conçu, puis réalisé et testé dans nos locaux, il fut embarqué à bord du satellite français PICARD lancé en juin 2010. Il avait pour but d'étudier l'origine de la variabilité solaire et les relations entre le soleil et le climat de la Terre. La mission PICARD, l'instrument SODISM et ses résultats vous seront présentés lors de cet atelier.
  • L'expérience **PAMPRE**: Simulateur de la chimie de la haute atmosphère de Titan, satellite de Saturne
  • Le projet STRATEOLE-2: C'est un projet franco-américain dédié à l'étude des phénomènes atmosphériques au niveau de l'équateur terrestre. Il repose sur le lâcher d'énormes ballons capables de voler plus de 3 mois entre 18 et 20 km d'altitude pour mesurer différents paramètres atmosphériques (température, vent, pression) afin d'améliorer les prévisions météorologiques sous les tropiques
  • Atelier "qualité de l'air" avec mesures et tests pour comprendre et mieux appréhender le quotidien
                     

  • Atelier sur la mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère
  • Visite du mur d'images immersif de la plateforme, images en 3D avec tracking
  • Les radars pour Observer la Terre (atelier)
  • Les Lidars : comprendre comment fonctionne un laser avec manipulation
  • Kerbal: C'est un simulateur de vol spatial permettant au participant de construire sa propre fusée, son propre avion, son propre satellite artificiel, ou même sa propre station spatiale puis de les lancer dans l'espace
  • Fusée à eau: Fabrication et lancement sur place de sa fusée
  • Le jardin partagé, lieu de vie et de partage de l'Observatoire, permet de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et à la consommation de produits locaux, devenus aujourd'hui des enjeux primordiaux.
  • A qui profite le Changement Climatique ?: Où les populations arctiques pratiquent leurs activités sociales, culturelles, économiques. Où les scientifiques étudient les changements climatiques dans l'Arctique ? La comparaison des deux permettrait-elle de mieux comprendre à qui la recherche sur les changements climatiques en Arctiques peut-elle servir? Pourquoi certains types de données sont produits par la science et d'autres pas ?
  • Exposition **CEARC**: «Climate and Culture Change Communities» qui mêle arts graphiques de Liss Stender, designer groenlandaise, avec des photos d'une communauté inuit. Il s'agit de mieux comprendre pourquoi les Inuit se sont adapté dans le passé aux conditions polaires et comment ils s'adaptent aujourd'hui aux nouveaux défis du changement climatique et de la mondialisation. Cette exposition sera présentée avec un film de 19 minutes.Les laboratoires se dévoilent
  • Visite de la plateforme d'intégration et de tests : la PIT est une plateforme technique qui accueille des équipements utilisés pour l'intégration, les tests et la qualification d'instruments spatiaux avant leur mise en orbite: Visite des salles blanches, d'un pot vibrant, d'une cuve à vide thermique et optique
  • 3 ateliers informatiques sont proposés pour une initiation à la recherche en arctique sur le tourbillon polaire (POLAR LOWS), les lidars (MIMOSA) et la planète Vénus (VENUS)
  • Conférence exceptionnelle sur les Comètes par Anny-Chantal LEVASSEUR-REGOURD, spécialiste des comètes, le jeudi 11 octobre à 12h15dans  l'amphithéâtre Gérard Mégie de l'observatoire.
                                           

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 14 novembre 2018


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