Accès direct au contenu

Dans :

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

OVSQ > Actualités

Le CEARC engage un post-doc

IMG_1095.JPG
Le CEARC engage un post-doc pour projet transdisciplinaire en économie écologique / économie environnementale

Informations pratiques :

Date
Février-Mars 2019
Le poste

La chercheuse ou le chercheur sera engagé(e) en contrat CDD pour une durée d’un an. Il/elle travaillera sous la direction de Mateo Cordier à plein temps à Guyancourt au centre de recherche CEARC (OVSQ) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines sur le projet ACE-ICSEN « Adaptation to Environmental Changes: a multi-scale and transdisciplinary approach » financé par l’Université Paris Saclay. Son objectif sera de travailler en collaboration étroite avec plusieurs enseignants-chercheurs du CEARC et de l’Université Paris-Saclay sur deux problématiques environnementales du projet:

- l’augmentation des maladies respiratoires liées à la pollution atmosphérique,
- les impacts économiques des changements climatiques.

   

Les tâches à effectuer sont décrites brièvement ci-dessous.

- Participer, avec les chercheurs du CEARC, à l’analyse statistique et au travail de traitement quantitatif des questionnaires remplis par des participants à des campagnes de mesures de la pollution atmosphérique. A l’aide de ces données, le candidat devra également analyser comment les politiques environnementales pourraient inciter à changer les comportements vers des modes de transport plus propres. Cela sera effectué sous la coordination de Julie Bulteau et Katia Radja.
- Assister les chercheurs du CEARC dans la simulation de scénario estimant l’impact des activités économiques sur le climat et le rétro-effet des changements climatiques sur l’économie. Le candidat devra pour cela utiliser un modèle économique de croissance potentielle sous la coordination de Patrick Schembri et plus spécifiquement :

• procéder à un état de l'art sur les modélisations récentes économie-climat avec un accent porté sur le positionnement méthodologique des modèles recensés.
• procéder au paramétrage et calibrage/analyse économétrique du modèle de croissance potentielle décliné à certaines échelles régionale, nationale et sectorielle.
• renforcer les éléments d'interfaçage avec le modèle climatique OSCAR du LSCE.
Tâches d’animation de la recherche

Le/la candidat(e) contribuera également à l’animation du projet ACE-ICSEN (organisation de séminaires de projet, gestion du site web du projet). Le séminaire aura lieu en octobre-décembre 2019.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) doit être docteur en économie, agronomie, bioingénieur, géographie quantitative, sociologie. Il/elle doit posséder une expérience dans des méthodes quantitatives telles que par exemple la conception et la passation d’enquêtes, le traitement et l’analyse de données, la modélisation économique, la microéconométrie, etc. De l’expérience en SIG (système d’information géographique) constitue un plus mais n’est pas obligatoire. Il/elle doit posséder une bonne maîtrise de l’anglais oral-lu-écrit. Le/la candidat(e) participera à la coordination du work package transverse (WP-TR) destiné à assurer le caractère transdisciplinaire du projet. De ce fait, il/elle devra interagir avec plusieurs chercheurs des sciences dures au sein des différents établissements de recherche de l’Université Paris Saclay (LMD, LSCE, DAVID laboratory, VIMA-UVSQ et INSERM) pour faire le lien entre certains WPs du projet et parvenir à traduire les connaissances scientifiques en impacts sociaux et économiques. De bonnes capacités de communication sont donc nécessaires tant par échange d’emails qu’en réunion. Le/la candidat(e) devra être capable d’organiser des réunions avec ces chercheurs dans un contexte d’études interdisciplinaires. Il conviendra par conséquent d’être proactif et capable de donner envie aux chercheurs partenaires du projet de travailler en équipe. Le/la candidat(e) sera également chargé(e) du suivi du projet ACE-ICSEN et de son animation (ex. : organisation du séminaire annuel de restitution scientifique du projet).

Rémunération

La rémunération nette sera de l’ordre de 2050 Euros. Elle sera fixée plus précisément sur base du niveau d’expérience à l’aide des barèmes de l’université.

Informations complémentaires :

- Démarrage : février-mars 2019.
- Lieu de travail : CEARC – Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,
11 Boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt
(gare train/RER C de Saint-Quentin-en-Yvelines).
- Site web : www.cearc.fr
- Contact : envoyez une lettre de motivation, votre CV et votre rapport de soutenance de thèse à Mateo Cordier, mateo.cordier@uvsq.fr, avant le 15 février 2019 en indiquant bien dans l’objet de votre email « Candidat pour le projet ACE-ICSEN ».

Dernière mise à jour de cette page : 22 janvier 2019


Contacts







Présentation de l'Observatoire



Tutelle







Résaux sociaux

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr