Vous êtes ici : OVSQFRObservationsobservations satellitairesVenus Express : SPICAV

Venus Express : SPICAV

SPICAV est l'un des 7 instruments embarqués sur la sonde Venus Express de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en orbite autour de Vénus depuis le 11 avril 2006.

C’est un spectromètre composé de trois canaux :
le canal UV de 110 à 320 nm,
le canal visible et proche infrarouge de 0,65 à 1,7 m
le canal SOIR de 2,32 à 4,25 m.

Cette large couverture spectrale, associée à une haute résolution spectrale pour le canal SOIR et une grande sensibilité pour le canal UV, fait de SPICAV un instrument particulièrement polyvalent, capable d’étudier l’atmosphère de Vénus depuis la surface jusqu’aux limites de la couronne d’hydrogène à plus de 40 000 km, aussi bien du coté jour que du coté nuit.

SPICAV a aussi une capacité astronomique. On a la possibilité d'observer dans n'importe quelle direction du ciel et d'obtenir le spectre UV d'étoiles ou de sources étendues (lumière UV diffusée par les étoiles par exemple). On recueille également un spectrohéliogramme UV du soleil chaque semaine, tel que le soleil est vu depuis Vénus (donc une autre face du soleil).

Les données de l’instrument sont réceptionnées, traitées, exploitées et analysées par notre équipe d’ingénieurs et de scientifiques au LATMOS. Le fonctionnement est prévu jusqu'en 2015 compris.

OSU : OVSQ

Statut : Service d'observation labellisé INSU/ASTRO (SO2)         
Laboratoire responsable : LATMOS
Responsable scientifique : Jean-Loup Bertaux (jean-loup.bertaux@uvsq.fr)