Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

«L’Arctique comme lieu culturel: discours, imaginaire, nordicité» par Daniel Chartier

Depuis longtemps considéré comme un monde blanc, vide et froid, l'Arctique a le plus souvent été appréhendé comme espace plutôt que comme lieu.

le 5 décembre 2014

Le vendredi 5 décembre 2014 à 12h15
Amphithéâtre Gérard Mégie
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Pourtant, il se définit d’abord et avant tout par le discours: celui des explorateurs, des artistes et écrivains, des voyageurs, des scientifiques, dont les représentations successives tendent toutefois vers une simplification des formes et des fonctions. L’objectif de cette conférence est d’abord de suggérer une conception de l’Arctique comme superposition de discours, puis de voir ce que cela signifie dans la perspective de l’étude de l’imaginaire, avant d’explorer quelques idées importantes qui permettent de l’appréhender comme un tout circumpolaire, dont le néologisme québécois de «nordicité» et le concept inuit de «nuna».

Présentation biographique :
«Daniel Chartier est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, il étudie le monde circumpolaire dans une perspective pluridisciplinaire comme un ensemble culturel. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Le(s) Nord(s) imaginaire(s), La spectaculaire déroute de l’Islande et Le lieu du Nord, en plus de rééditer dans la collection «Jardin de givre» les œuvres significatives de l’imaginaire du Nord, du froid et de l’Arctique.»


Nous vous proposons une pause café à l'issue de la conférence afin de poursuivre le débat dans un moment de convivialité.