Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

«Qu’apprend-on des changements climatiques passés ?» par Valérie Masson-Delmotte et Jacques Fournier

Conférence scientifique grand public, entrecoupée de lectures de textes empruntés à la littérature et à la poésie Par Valérie Masson-Delmotte chercheuse au LSCE et Jacques Fournier, directeur de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines Dans le cadre du 17e Printemps des Poètes

le 13 mars 2015

Le vendredi 13 mars à 12h15
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Amphithéâtre Gérard Mégie
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

«J’aborderai l’évolution du climat à différentes échelles de temps : certaines périodes géologiques particulièrement chaudes, les variations glaciaires-interglaciaires, les changements abrupts qui ont ponctué la dernière période glaciaire, et les variations climatiques plus subtiles des derniers millénaires. Ce contexte permet également de situer le changement climatique en cours et les risques futurs dans la perspective de ces variations climatiques passées : que représentent 2°C ou 4°C de réchauffement supplémentaire d’ici à 2100, par rapport aux variations climatiques «naturelles»?»
Valérie Masson-Delmotte


«A ces mots, du fer de sa lance, [Eole] a frappé violemment sur le flanc de la montagne creuse. Les vents, Comme formés en colonne, se ruent par la porte qui s’ouvre, et la terre n’est plus qu’un tourbillon. Ils se sont jetés sur la mer; L’Eurus, le Notus, L’Africus chargé d’ouragans, se conjurenet, l’arrachent tout entière de ses profondes abîmes et rouelent sur les rivages des lames d énormes.» Virgile, L’Enéide, livre I.

Informations complémentaires
Rappelons que les Vendredis de l’OVSQ visent à favoriser la vulgarisation et la valorisation de la recherche effectuée par les laboratoires de notre université, et la recherche en général.

En savoir plus

Entrée libre.
Contact
Anabelle Doisy, chargée de communication OVSQ
Anabelle.doisy@uvsq.fr