Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat »

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » fait partie de l’objet interdisciplinaire AllCAN et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques

du 11 juillet 2022 au 30 septembre 2022

  • Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » fait partie de l’objet interdisciplinaire AllCAN et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
  • La formation a pour ambition d'hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue des formations classiques en centrant les apprentissages sur un projet collectif croisant les expertises disciplinaires des apprenants et apprenantes. L'objectif est l'acquisition de méthodes d'analyse systémique et de savoir-faire à la croisée des techniques, des sciences et des humanités. Le DU « Agir pour le Climat » offre aux apprenants et apprenantes de niveau Master dans leur discipline, une vision holistique des enjeux des transitions doublée d'un volet mise en pratique et partage des acquis.
  • Le DU est fondé sur une démarche pédagogique innovante décomposée en 2 volets imbriqués :
  1. Le premier est la réalisation d'un projet par groupe interdisciplinaire répondant à un défi lié aux enjeux de la transition et de l'action en faveur du climat (adaptation, atténuation), qui fera l’objet d’analyses multidisciplinaires et mettra en avant une innovation (20 ECTS).
  2.  Le second est une approche systémique et interdisciplinaire développée au travers de modules d'enseignements et de cycles de conférences. Ce volet complète les connaissances et compétences individuelles (10 ECTS) en fonction des besoins du projet.
Ce diplôme est proposé aux élèves de M1 jusqu’en doctorat et aux étudiants récemment diplômés qui souhaiteraient compléter leur formation
De plus amples informations se trouvent ici: https://www.universite-paris-saclay.fr/diplome-duniversite-agir-pour-le-climat
  • La plupart des cours auront lieu sur le site de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette maismais il faut prévoir des déplacements sur les différents sites de Paris-Saclay, avec notamment la semaine sur le droit de l’environnement qui se déroulera à la Faculté Jean Monnet à Sceaux.
  • Les cours auront lieu en fin d’après-midi/début de soirée le lundi, mardi, mercredi de 17h30 à 20h30 et le jeudi après-midi entre mi-septembre et début décembre avec une semaine consacrée totalement à une UE.
 

Déroulement de l'année

  • Semaine 38 (19-23 septembre) : semaine inaugurale
  • Semaine 39 (26-29 septembre) : Gouvernance et RSE
  • Semaine 40 (3-6 octobre) : Economie circulaire
  • Semaine 41 (10-13 octobre) : Villes, aménagement, transports durables
  • Semaine 42 (17-20 octobre) : Droit de l’environnement et politiques publiques
  • Semaine 43 (24-27 octobre) : Transition énergétique
  • Semaine 45 (7–10 novembre) : Climat et vivant
  • Semaine 46 (14-17 novembre) : Changement climatique
  • Semaine 47 (21-24 novembre) : Société et technologies
  • Semaine 48 (28 novembre – 1er décembre) : Nexus économie-climat-environnement
 

La rentrée commence le 19 septembre avec une semaine inaugurale qui se déroulera de la manière suivante :


Lundi 19 septembre (CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette)
09h00 – 10h00 : Accueil et introduction du Diplôme d’Université « Agir pour le Climat » - Amphi Michelin (Bât. Eiffel)
10h00 – 12h00 : Présentation du volet 1 du GIEC par Valérie Masson Delmotte - Amphi Michelin (Bât. Bouygues)
13h00 – 15h00 : Penser le DD et la RSE en termes de philosophie morale et de gouvernance par J-P Vanderlinden – Théâtre (Bât. Bouygues)
15h00 – 18h00 : Travail de groupe sur le projet

Mardi 20 septembre (CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette)
09h30 – 11h30 : L’énergétique en quelques chiffres et notions clés par Laurent Zimmer – Amphi de Langues (Bât. Eiffel)
12h30 – 15h30 : Introduction à l'économie circulaire par Yann Leroy ou François Cluzel – Amphi de Langues (Bât. Eiffel)
15h30 – 17h00 : Présentation du volet 3 du GIEC par Franck Lecocq – Théâtre (Bât. Bouygues)

Mercredi 21 septembre (OVSQ – Guyancourt)
09h30 – 11h30 : Synthèse des Impacts des changements climatiques sur la biodiversité par Paul Leadley – OVSQ Amphi G. Mégie
13h00 – 16h00 : Le Climat et la sensibilité Climatique par Hélène Brogniez – OVSQ Amphi G. Mégie
16h00 – 18h00 : Leçon inaugurale « Ville, Aménagement et Transports durables » – OVSQ Amphi G. Mégie

Jeudi 22 septembre (CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette)
09h30 – 11h30 : Ce que l’histoire des sociétés peut nous apprendre sur les bouleversements climatiques et écologiques par Grégory Quenet - Amphi Michelin 1 (Bât. Eiffel)
14h30 – 17h30 : De la protection de la nature à la lutte contre le dérèglement climatique : quel rôle pour le droit ? par Pauline Abadie & Aude Farinetti – Amphi de Langues (Bât. Eiffel)

Vendredi 23 septembre (CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette)
09h30 – 11h30 : Leçon inaugurale « Nexus énergie-climat-environnement » par Pascal da Costa – Amphi de Langues (Bât. Eiffel)