Vous êtes ici : OVSQFRActualités

Lumière sur le LATMOS

le 30 mai 2015

Le samedi 30 mai 2015 de 14h à 17h
Entrée libre sans réservation
Pour les plus de 12 ans
LATMOS / OVSQ
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Le Latmos (Laboratoire CNRS / OVSQ) organise, dans le cadre de l’année de la lumière, un évènement permettant à un large public de se familiariser avec les activités du laboratoire.

[style1; La lumière, comme objet d’étude ou comme moyen d'observation]
La lumière, comme objet d’étude ou comme moyen d’observation, y sera déclinée à travers une exposition et des ateliers en présence des chercheurs et ingénieurs du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.
L’objectif de cette journée ?
Permettre à un large public (avertis, ≥ 12 ans) de se familiariser avec nos activités en accédant et rencontrant les équipes de recherche du laboratoire dans leurs locaux à Guyancourt. La lumière comme objet d’étude ou comme moyen d’observation sera déclinée à travers une exposition avec des chercheurs pour répondre à leurs questions d’une part et des ateliers d’autre part. Les visiteurs pourront obtenir des explications sur les objets lumineux que nous observons : le soleil, les étoiles, les émissions de haute altitude, les aurores, les instruments scientifiques (spectromètre, lidar, etc.) développés dans notre locaux destinés à l’étude des atmosphères terrestre et planétaires, en utilisant la lumière et sur les thèmes d’étude qui seront aussi déclinés par domaine spectral de l’Ultra-Violet à l’Infra-Rouge, et enfin les éléments optiques permettant de les séparer. Des ateliers seront proposés pour illustrer ce qu’est la diffusion de la lumière, comment fonctionnent certains instruments de mesure dédiés à la caractérisation du soleil ou bien la simulation de l’atmosphère de Titan et peut être la naissance de la matière organique.

> Consulter le programme détaillé de la journée



© JF Mariscal


[style1;2015, Année de la Lumière en France]
L'Année internationale de la lumière est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l'optique. La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société.
Le 20 décembre 2013, L'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), à sa 68e session, a proclamé 2015 comme l'Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL 2015)


Informations complémentaires
Contact :
Thomas Foujols
thomas.foujols@latmos.ipsl.fr
Tél. : 01 80 28 51 61