Vous êtes ici : OVSQFRActualités

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) : inauguration le 4 juin d’un équipement de recherche scientifique unique sur le territoire

Intégrer et tester des équipements dédiés à l'observation de la Terre, des équipements embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires pour l'étude de l'espace et des planètes du système solaire : telle est la vocation de la Plateforme d'Intégration et de Tests (PIT) de l'OVSQ, une des composantes de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la double tutelle de l'Université et du CNRS.

le 29 mai 2015

Publié vendredi 29 mai 2015
Invitation presse
Jeudi 4 juin 2015 de 9h30 à 13h
Amphi Gérard Mégie
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11 boulevard d’Alembert
78 280 Guyancourt

L’installation de cette plateforme technologique de haute précision vient de s’achever. L’inauguration a lieu le 4 juin 2015 à Guyancourt, en présence de tous les partenaires, scientifiques, institutionnels et financiers.

La Plateforme d'Intégration et de Tests (PIT) de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt est une plateforme technique dédiée à des activités d'intégration et d'essais d'équipements scientifiques. Plateforme académique ouverte à la communauté scientifique, sa vocation première est d'être au service des équipes de recherche et des ingénieurs et techniciens en charge de la réalisation d'instruments de mesure.

Désormais opérationnelle, la PIT accueille d’ores et déjà de nombreux instruments et projets scientifiques en cours aussi variés que le suivi de l'océan et de la basse atmosphère arctiques, et de leur évolution liée aux changements climatiques, l'étude du champ électrique à la surface de la planète Mars, la caractérisation de l'atmosphère de la planète Mercure, ou encore l'étude des éclairs dans la haute atmosphère de la Terre. Des sujets passionnants dont la caractéristique commune est de nécessiter à un moment ou à un autre de leur développement des moyens d'assemblage et de tests disponibles à la PIT : grandes halles d'intégration, salles propres, cuve à vide-thermique, pot vibrant, mur d'images immersif...

Au-delà de la mise à disposition et de l'opération de ces moyens, une autre vocation de la plateforme est de développer une expertise de ces phases instrumentales spécifiques, afin de pouvoir en faire profiter la communauté scientifique. La PIT s'inscrit enfin dans une démarche d'ouverture et de valorisation de ses moyens, au niveau régional, national et même international, avec des partenaires académiques mais aussi privés.

Financés par la région Île-de-France, la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre National d'Études Spatiales, les moyens techniques sont opérés et soutenus grâce à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre National de la Recherche Scientifique.

L'inauguration de la plateforme le 4 juin 2015 à l’OVSQ représente l'achèvement de sa phase d'installation. Elle est l'occasion unique de rassembler l’ensemble des partenaires et des utilisateurs lors d’une journée qui permettra de découvrir ses projets et son exceptionnel potentiel.

[style3;À propos de l’OVSQ]Spécialisé dans les sciences de l’environnement, du climat et du développement durable, ainsi que dans l’observation des planètes du système solaire, l’OVSQ étend ses activités aux sciences humaines et sociales et à l’étude de la santé en liaison avec l’environnement. De par sa forte vocation expérimentale et son orientation internationale, l’OVSQ s’implique dans les dernières missions spatiales d’observation et contribue de façon importante aux réseaux mondiaux de surveillance de l’atmosphère terrestre.

Informations complémentaires
> Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse :
Anabelle Doisy, chargée de communication de l’OVSQ
anabelle.doisy@uvsq.fr
Tél. : 01 80 28 54 84
Port. : 06 42 25 00 35