Accès direct au contenu

Dans :

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

OVSQ > Actualités

Valérie Masson-Delmotte reçoit le Prix Martha T. Muse 2015

VMDelmotte
Valérie Masson-Delmotte, reçoit le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica ». Cette récompense est décernée par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (SCAR, Scientific Committee on Antarctic Research), au nom de la Fondation Tinker.
Le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica » récompense l’oeuvre scientifique de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR8212 CEA-CNRS-UVSQ/IPSL), rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Plus particulièrement sa contribution a été décisive à l’étude d’une archive climatique exceptionnelle, couvrant 800 000 ans, extraite du site européen EPICA Dome C, en Antarctique.
Spécialiste de l’évolution du climat et des processus reliant les isotopes stables des précipitations aux paramètres climatiques, la chercheuse a notamment été auteure coordinatrice, responsable du chapitre « Paléoclimats » du dernier rapport du Giec (IPCC AR5 WG1). Elle a également participé à la rédaction du rapport du SCAR de 2009 « Antarctic Climate Change and the Environment » et à sa mise à jour en 2013.
Depuis plus de vingt ans, elle a publié 183 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, dont 7 dans Nature et 10 dans Science, et a contribué à des chapitres de 6 livres.
Ce prix, dont le montant s’élève à 100 000$, est décerné chaque année à une personnalité ayant apporté une contribution significative, dans le champ scientifique ou politique, à la compréhension ou à la préservation de l’Antarctique. La Fondation Tinker honore par une récompense prestigieuse l’excellence des travaux d’un chercheur ou d’une chercheuse en milieu de carrière. Inspiré par la passion de Martha T. Muse pour l’Antarctique, ce prix a été créé à la suite de l’Année polaire
internationale 2007-2008.
Les recherches de Valérie Masson-Delmotte sur les carottes de glace de l’Antarctique n’auraient pas été possibles sans le soutien de l’Institut polaire français (IPEV).

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue au CEA. Centralienne, elle a effectué un doctorat au CEA et est directrice de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ Paris Saclay / IPSL) (1) et a contribué aux deux derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Valérie a écrit plusieurs ouvrages de popularisation des sciences sur le climat, pour les enfants, comme « Le climat de nos ancêtres à nos enfants », avec Bérengère Dubrulle, « Les expéditions polaires » avec Gérard Jugie et « Atmosphère : quel effet de serre ? » avec Marc Delmotte, et pour le grand public, comme « Le climat, La Terre et les Hommes », avec Jean Poitou et Pascale Braconnot. Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans la catégorie « femme scientifique de l'année » en 2013.

Informations complémentaires :

En savoir plus
(1) Le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) dépend du CEA, du CNRS, et de l’Université Versailles St Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et fait partie de la nouvelle université Paris Saclay. Avec plus de 330 personnes, le LSCE fait partie de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui regroupe en Ile-de-France 9 laboratoires publics impliqués dans la recherche sur l’environnement terrestre et planétaire. Les chercheurs du LSCE étudient la variabilité naturelle du climat et sa perturbation anthropique. Ils mettent en regard les variations climatiques passées et celles pouvant intervenir dans le futur, en combinant l’observation et la simulation numérique. Huit chercheurs du LSCE ont été impliqués dans les travaux du 5e rapport du Giec.
Contact presse
François Legrand francois.legrand@cea.fr
01 64 50 27 53
> Consulter le communiqué de presse [PDF - 434 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 8 octobre 2015


Contacts

Directrice
Sophie Godin-Beekmann
sophie.godin-beekmann@latmos.ipsl.fr

Responsable administrative
Karine Le Corre
karine.lecorre@uvsq.fr

Assistante de direction
Gwenaëlle Rossi
gwenaelle.rossi@uvsq.fr





Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr