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Vous êtes ici : OVSQFRPIT - Plateforme d'intégration et de testsPolitique Qualité

Politique Qualité

La Plateforme Intégration et Tests (PIT) de l’Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (OVSQ – UAR 3342) est une plateforme technique ouverte à la communauté scientifique pour mener des activités d’intégration instrumentale et d’essais d’environnement.

Les moyens d’intégration disponibles (halles, salles propres) sont mis à disposition des utilisateurs, et les moyens d’essais (pot vibrant, cuve à vide thermique, enceintes climatiques …) sont opérés par les personnels de la plateforme. En complément, la PIT peut participer à des projets d’intégration ou mener des activités de développement instrumental, si ces derniers permettent de valoriser les moyens humains et techniques disponibles.

La PIT a été créée en 2009 en même temps que l’OVSQ. Sa phase opérationnelle a débuté en 2014, une fois les premiers moyens installés. La PIT est aujourd’hui pleinement opérationnelle, et en constant développement de son activité pour les besoins des équipes scientifiques et techniques des laboratoires ou instituts menant des projets instrumentaux, notamment spatiaux. En parallèle et en fonction des opportunités, la PIT peut mener ses activités pour des clients privés.

Dans ce contexte, trois axes stratégiques ont été définis à l’horizon 2027 :

  1. Assurer la stabilité et la pérennité de la plateforme.
  2. Satisfaire les utilisateurs.
  3. Valoriser les équipements de la plateforme et ses personnels.

Cette stratégie nécessite que les activités de la plateforme soient menées en conformité aux exigences de la norme ISO 9001-2015.

La PIT s'engage

  • à mettre en œuvre le système de management de la qualité suivant cette norme, à en respecter les exigences légales et autres exigences spécifiques, et à mettre en œuvre les conditions pour assurer la santé, l’hygiène et la sécurité des personnels.
  • à mobiliser les ressources humaines et financières, en accord avec ses tutelles, pour garantir la réussite de cette mise en œuvre.
  • à évaluer périodiquement l’efficacité de son système de management de la qualité, ainsi que les risques et les opportunités de l’ensemble de ses processus, dans le but de pouvoir améliorer de façon continue le fonctionnement et les résultats de la structure.
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