Vous êtes ici : OVSQFRObservationsobservations satellitairesROSETTA
- Partager cette page :
- Version PDF
La mission ROSETTA
La mission ROSETTA est une mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dont l’objectif est l'étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Déroulement de la mission
Plus de détails ici : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta
Instruments
Sur l’orbiteur :
OSIRIS : deux caméras optiques à haute résolution destinées à effectuer un relevé topographique du noyau avec une résolution d’environ 1 m, de déterminer la rotation du noyau, d’observer son dégazage et de suivre les poussières et les jets de gaz.
ALICE : un spectromètre imageur UV destiné à analyser la composition de la coma, de la queue et la production d’eau ainsi que de monoxyde et de dioxyde de carbone du noyau.
ROSINA : un spectromètre des gaz nobles et ionisés destiné à déterminer la composition de l’atmosphère et de l’ionosphère de la comète, les réactions chimiques qui y ont lieu ainsi que la vitesse des particules gazeuses ionisées et à suivre les poussières et les jets de gaz.
MIDAS : un microscope à force atomique destiné à étudier la taille, la forme et le volume des particules autour de la comète.
CONSERT (aussi sur l’atterrisseur) : un radar sondeur radiofréquence conçu pour l’étude de la structure interne du noyau.
Sur l’atterrisseur (en plus de CONSERT) :
COSAC : un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse destiné à analyser les gaz et les molécules organiques complexes des échantillons prélevés sur le sol et dans le sous-sol.
PP-SESAME : une sonde de permittivité destinée à déterminer la permittivité électrique complexe à très basse fréquence de la proche surface du noyau cométaire et d’étudier ses variations au cours du temps.