Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRL'OVSQQui sommes-nous

Les missions de l'OVSQ

L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), sous la double tutelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), a 4 missions principales :

Observation, Recherche, Enseignement et Communication.

4 laboratoires d’envergures internationales sont rattachés à l’OVSQ :
L’OVSQ a succédé en 2009 à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) affilié à l’UVSQ.

Des moyens d’observation sont déployés pour les mesures de gaz à effet de serre, ou encore pour la participation de l’OVSQ à de nombreux programmes spatiaux. 5 mentions de Master, notamment dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, composent notre offre de formation.




L'observation

L’OVSQ coordonne les Services Nationaux d’Observations (SNO) :
  • BepiColombo : planéto
  • ExoMars : WISDOM
  • MarsExpress : SPICAM
  • En Vision
  • ICOS
  • NDACC
  • RALI
  • ACTRIS
Il gère des moyens communs, dont une plateforme d’intégrations et de tests, la PIT, et des plateformes de données pour certaines missions spatiales.


La recherche

Parallèlement aux recherches menées dans les laboratoires, l’OVSQ a vocation à soutenir des actions de recherche transverses et multidisciplinaires. Ainsi des réseaux d’animation transverse ont été initiés dans plusieurs domaines. Leur objectif majeur est de promouvoir des activités de recherche et d’enseignement pluridisciplinaires favorisant le dialogue entre les chercheurs et les équipes des différents laboratoires.


L'enseignement

Grâce à son offre de formations en masters, l’observatoire propose des formations initiales, en apprentissage et continues en proposant des pédagogies innovantes. Il offre des mentions de masters dans Paris-Saclay et des mentions portées en propre par l’UVSQ. L’OVSQ a le statut de composante de l’UVSQ.

 

La communication

L’observatoire est tourné vers le grand public à travers la participation à des évènements d’envergure nationale comme la Fête de la science.
Faire découvrir nos axes de recherches, nos activités et ouvrir les portes de nos laboratoires sont indispensables pour accomplir pleinement notre mission de service public.
L’OVSQ propose un cycle de conférences ouvertes au grand public appelé les Vendredis de l’OVSQ sur des thèmes très variés allant de nos activités de recherche (le spatial, le climat, l’environnement…) en passant par l’égalité femmes-hommes, les actions arts et science…Ces conférences ont lieu tout au long de l’année et nous permettent d’accueillir un public très varié.

Les axes transverses de l'OVSQ

Histoire de l’environnement ( G. Quenet) : Évolution dans le temps, des relations entre les sociétés et leur environnement

Réseau Arctique (A. Lavrillier, J-D Paris) : Environnement et sociétés face aux changements globaux en Arctique

Santé et Environnement (Y. Remvikos) : Pollution - Santé, Rayonnement UV - Santé, Politiques de santé publique

Arts et Sciences (J.P. Vanderlinden) : Approches intégrées productions scientifiques et artistiques

Adaptation aux changements environnementaux Projet ACE-ICSEN  (S. Godin-Beekmann) : Étude des processus d’adaptation du vivant, des milieux et des activités humaines aux changements globaux

L’Observatoire est un acteur-clé en termes d’expertise pour la prise de décisions en matière de politique environnementale.