Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRDraMS-GC

DraMS-GC

Le LATMOS impliqué dans une mission avec la NASA
30 juillet 2024

Début 2022, le CNES et la NASA signent un accord de coopération portant sur le projet Dragonfly (« libellule » en français). Cette mission a pour but d’analyser l'atmosphère et les sols de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Le départ est prévu courant 2027.

La contribution française principale à ce projet porte sur la conception et la construction du système DraMS-GC, un chromatographe en phase gazeuse, une partie de l’instrument DraMS, celle-ci est pilotée par le Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales (LATMOS) lui même situé à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).

C’est un ensemble instrumental permettant une analyse chimique qui permettra de rechercher et d’identifier une large palette de composés organiques et de potentielles biosignatures (traces de vie) dans des échantillons de surface. 

Le LATMOS impliqué dans la mission DragonFly sur Titan
18 mars 2023

Cette mission de la NASA permettra notamment d’étudier des sites géologiques à la surface de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne. La contribution française principale est pilotée par le laboratoire spatial LATMOS.

En 2027, l’agence spatiale américaine partira à l’assaut de Titan, la plus grosse lune de Saturne avec un drone-hélicoptère de 450 kg baptisé Dragonfly (libellule), dont le coût est évalué à 1 milliard de dollars. Plusieurs chercheuses et chercheurs de l'UVSQ prennent part à cette mission et nous éclairent sur les enjeux.

Informations complémentaires
Sont également impliqués le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris-PSL/SU/Université de Paris), le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA, CNRS/Université Paris-Est Créteil/Université de Paris) et le Laboratoire génie des procédés et matériaux (LGPM, CentraleSupélec).
LATMOS et Institut physique du globe de Paris (IPGP).

> Site du CNRS
> Site DragonFly