Vous êtes ici : OVSQFRL'OVSQQui sommes-nous

Les missions de l'OVSQ


L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la double tutelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS), a 4 missions principales :

Observation, Recherche, Enseignement et Communication.

3 laboratoires d’envergures internationales sont rattachés à l’OVSQ ; le LATMOS (spatial), le LSCE (GIEC/Changement climatique) et le CEARC (Arctique). L’OVSQ a succédé en 2009 à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) affilié à l’UVSQ.

Des moyens d’observation sont déployés pour les mesures de gaz à effet de serre, ou encore pour la participation de l’OVSQ à de nombreux programmes spatiaux. 5 mentions de Master, notamment dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, composent notre offre de formation.



L'observation


 L’O
VSQ coordonne les services nationaux d’observations (SNO ) NDACC et ICOS. Il gère des moyens communs, dont  une plateforme d’intégrations et de tests, la PIT, et des plateformes de données pour certaines missions spatiales.

La recherche


Parallèlement aux recherches menées dans les laboratoires, l’OVSQ a vocation à soutenir des actions de recherche transverses et multidisciplinaires. Ainsi des réseaux d’animation transverse ont été initiés dans plusieurs domaines. Leur objectif majeur est de promouvoir des activités de recherche et d’enseignement pluridisciplinaires favorisant le dialogue entre les chercheurs et les équipes des différents laboratoires.

L'enseignement


Grâce à son offre de formations en masters, l’observatoire propose des formations initiales, en apprentissage et continues, et pour partie en alternance, en proposant des pédagogies innovantes. Il offre 4 mentions de masters dans Paris-Saclay et 1 mention portée en propre par l’UVSQ. L’OVSQ a le statut de composante de l’UVSQ.

 

La communication


L’observatoire est tourné vers le grand public à travers la participation à des d’évènements d’envergure nationale comme les Journées européennes du patrimoine et la Fête de la science
Montrer nos axes de recherches, nos activités et ouvrir les portes de nos laboratoires sont indispensables pour accomplir pleinement notre mission de service public.
L’OVSQ propose un cycle de conférences ouvertes au grand public appelé les Vendredis de l’OVSQ sur des thèmes très variés allant de nos activités de recherche (le spatial, le climat, l’environnement…) en passant par l’égalité hommes-femmes, les actions arts et science, et par les actualités de nos laboratoires…Ces conférences ont lieu tout au long de l’année et nous permettent d’accueillir un public très varié.

 

Les axes transverses de l'OVSQ


Histoire de l’environnement ( G. Quenet) : Évolution dans le temps, des relations entre les sociétés et leur environnement

Réseau Arctique (A. Lavrillier, J-D Paris) : Environnement et sociétés face aux changements globaux en Arctique

Santé et Environnement (Y. Remvikos) : Pollution - Santé, Rayonnement UV - Santé, Politiques de santé publique

Arts et Sciences (J.P. Vanderlinden) : Approches intégrées productions scientifiques et artistiques

Adaptation aux changements environnementaux Projet ACE-ICSEN  (S. Godin-Beekmann) : Étude des processus d’adaptation du vivant, des milieux et des activités humaines aux changements globaux



L’Observatoire est un acteur-clé en termes d’expertise pour la prise de décisions en matière de politique environnementale.