Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRL'OVSQL'OVSQ autrementLa radio

La radio

La RADIO Marmite FM est un secteur d’activité de l’association Déclic Théâtre implantée à Trappes qui comprend également une compagnie de théâtre.


C’est une radio de communication sociale de proximité à vocation culturelle, éducative et citoyenne et un acteur de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Elle a été créée en 2001 pour donner la parole aux habitants et aux acteurs de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui réalisent deux tiers des programmes à titre bénévole. Une journaliste professionnelle assurant l’autre tiers avec les émissions de la rédaction. Elle réalise par ailleurs des ateliers à l’éducation aux médias, à l’esprit critique et à l’outil radiophonique en direction des enfants et des jeunes en quartiers prioritaires.

Dans ce cadre là, l'Observatoire et la Marmite FM s'allient pour diffuser la science.

Les enregistrements radio

  • La voie des jeun's - FDS 2024
 L'émission est issue d'un atelier radio qui se déroule lors des vacances scolaires. Lycéennes et lycéens de Trappes se retrouvent pour écrire et réaliser leurs propres émissions.


 
  • L'entrevue de la semaine.
Cindy Massoteau accueille associations, acteurs et actrices du territoire pour vous présenter leurs actualités, leurs projets et échanger sur des sujets de société.

Le dimanche 20 octobre dernier, Marmite FM était à la fête des sciences de l'OVSQ. On y a notamment rencontré la directrice, Valérie Ciarletti, et Pierre Maso, responsable de la plateforme d'intégration et de tests. Ensemble, ils nous présentent les missions de l'observatoire, et les prochains gros projets.


  Les habitant·e·s de Saint-Quentin-en-Yvelines ont la parole : découvrez l'actualité du territoire au travers des reportages et interviews réalisés par Cindy Massoteau.

On le voit ces derniers mois, l’alimentation est un enjeu. Que ce soit les conditions de travail des agriculteurs, les pesticides dans les produits frais, la montée de l’obésité ou à l’inverse la précarité alimentaire, la nourriture est au cœur de tous les débat. C’est pourquoi, le 29 mars, l’observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines a invité Frédéric Wallet à l’occasion des vendredis de l’OVSQ, des conférences gratuites accessibles au grand public. Ce docteur en économie, chercheur à l’inrae Occitanie-Toulouse et co-directeur du programme transitions en territoire de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un spécialiste de ces questions. Il étudie notamment les voies d’un renouvellement du système alimentaire. Mais avant de discuter des solutions qui émergent, il est revenu sur les problèmes récents de l’alimentation.