Vous êtes ici : OVSQFRObservationsplateformes instrumentéesStation G. Mégie à l'OHP

Station instrumentée Gérard Mégie à l'OHP

La station instrumentée Gérard Mégie de l'Observatoire de Haute Provence (OHP)

Réseau NDACC

Cette station abrite les instruments du service d'observation NDACC et permet des observations systématiques de l’ozone et des paramètres et composés ayant un rôle dans l’équilibre de l’ozone. Compte tenu des moyens disponibles sur ce site, des instruments type recherche sont également installés, fonctionnant soit en mode automatique soit en mode "campagne".

Deux thèmes scientifiques sont développés :

  • l’étude des cirrus,
  • l’étude de la dynamique atmosphérique.

Réseau ICOS

Une station de mesure du réseau ICOS est également installée sur le site de l'OHP. Cette infrastructure de recherche européenne a pour mission de mesurer les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et les flux de carbone sur les écosystèmes et l’océan. La tour ICOS installée à l'OHP, haute de 100 m est une antenne régionale du dispositif permettant d’étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan de carbone.

Les objectifs scientifiques sont de :

  • tracer les flux de carbone en Europe et dans les régions adjacentes par observation des écosystèmes, de l'atmosphère et des océans à travers des réseaux intégrés,
  • comprendre et prévoir le comportement du carbone global et des émissions des gaz à effet de serre,
  • surveiller et évaluer l'efficacité de la séquestration du carbone et/ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la composition globale de l'atmosphère, en prenant en compte les sources et les puits par région géographique et par secteur d'activité.

OSU : PYTHEAS