Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

La synergie radar-lidar pour l’étude des nuages et des aérosols, de la conception des instruments à l’exploitation scientifique

Les nuages jouent un rôle crucial à la fois dans l’équilibre radiatif de la planète mais également dans le bilan d’eau, en raison de leur qualité de réservoirs pouvant se déplacer grâce à l’action du vent.

le 15 février 2019

Vendredi 15 février 2019 à 12h15
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)
Amphithéâtre G. Mégie
Ce vendredi de l'OVSQ, dans le cadre des 10 ans du Latmos, sera animé par Julien Delanoë, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines OVSQ / LATMOS.

Les nuages jouent un rôle crucial à la fois dans l’équilibre radiatif de la planète mais également dans le bilan d’eau, en raison de leur qualité de réservoirs pouvant se déplacer grâce à l’action du vent. Les nuages au sens large, en incluant notamment le brouillard, sont donc des objets clés dans la prévision du temps et du climat. Comme ce sont des objets en général assez distants, il faut très souvent recourir à des instruments de télédétection ou des méthodes indirectes pour les étudier. Afin de pouvoir étudier les processus nuageux et les aérosols à différentes échelles, les équipes du LATMOS développent et déploient de magnifiques instruments tels que les radars nuages et les lidars.