Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Changement climatique et énergie: là où l'océan fait la part du géant

Conférence organisée dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par Sabrina Speich, professeure d’océanographie et de sciences du climat l’école Normale Supérieure.

le 11 octobre 2024

11 octobre 2024 à 12h30
OVSQ Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

Le temps et le climat sur Terre sont façonnés par un délicat équilibre entre le rayonnement solaire incident sur notre planète et le rayonnement infrarouge émis vers l’espace. Pour maintenir l'équilibre climatique, le rayonnement sortant doit égaler le rayonnement solaire absorbé par la Terre, bien que de nombreux phénomènes atmosphériques, océaniques et terrestres influencent ce flux d'énergie.

Le rayonnement solaire peut être diffusé par les nuages, réfléchi par les aérosols ou absorbé par l'atmosphère et la surface terrestre. Transformé en chaleur, énergie latente, potentielle et cinétique, il est ensuite réémis sous forme de rayonnement à ondes longues.

Cette énergie, stockée, transportée et convertie, crée une variété de phénomènes météorologiques et océaniques. Aujourd'hui, cet équilibre est perturbé de manière inédite par les activités humaines, l'océan jouant un rôle central dans cette transformation.
 
Sabrina Speich est professeure d’océanographie et de sciences du climat l’Ecole Normale Supérieure. 

 Elle a étudié la physique à l’université de Trieste (Italie), au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève (Suisse) et à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6.

Dans le cadre de ses recherches au CNRS, Sabrina Speich travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques. C’est une experte de renommée mondiale dans le domaine de la modélisation des océans et de l’organisation d’observations in situ de grande ampleur.

Informations complémentaires

Conférence organisée en accès libre et gratuit.

Contact :
Marianne Bertherat :