Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Conférence "les débris spatiaux"

M. Fernand Alby, responsable des activités débris spatiaux et surveillance de l'espace au CNES, donnera une conférence intitulée "Les débris spatiaux", ouverte à tous. Conférence vidéo disponible

le 3 mai 2013

vendredi 3 mai 2013 de 12h à 13h30
Le nombre d’objets artificiels en orbite autour de la Terre augmente régulièrement depuis 1957 : leurs origines sont diverses et leur accumulation est particulièrement importante en orbite basse et en orbite géostationnaire. Ces débris représentent un double risque : un risque en orbite en cas de collision avec un satellite actif, et un risque au sol en cas de retombée incontrôlée. Pour faire face à cette situation il est nécessaire de surveiller l’espace (meilleure connaissance de la situation), de se protéger (manœuvres d’évitement, prévision des rentrées, blindages) et surtout d’appliquer des mesures de prévention pour limiter la production de nouveaux débris. Cependant, en raison du contexte de concurrence il est indispensable que tous les acteurs du spatial appliquent les mêmes mesures. Ce sujet est discuté entre les principales agences spatiales et aux Nations Unies. Pour contrôler l’application de ces règles quelques pays ont mis en place un cadre législatif (loi sur les opérations spatiales en France). Enfin, à plus long terme, il sera sans doute nécessaire de réaliser des missions de nettoyage.

A partir de 12h, un menu sandwich sera offert dans le hall du LATMOS à toute personne préalablement inscrite.
Informations complémentaires
N'oubliez pas de réserver votre menu à rsvendredisovsq@uvsq.fr impérativement avant mardi 30 avril à 18h, et de nous signaler tout désistement.

Au-delà de cette date les réservations de sandwichs ne pourront plus être prises en compte. En revanche, vous demeurez les bienvenus pour assister à la conférence et pouvez confirmer votre présence à la même adresse.