Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Conférence "Malthus reloaded : l'environnementalisme américain et la question démographique, de Truman à Reagan"

M. Fabien Locher, historien des sciences, donnera une conférence intitulée "Malthus reloaded : l'environnementalisme américain et la question démographique, de Truman à Reagan", ouverte à tous.

le 5 avril 2013

vendredi 5 avril 2013 de 12h à 13h30
La question démographique occupe aujourd'hui une place discrète dans les débats sur la crise environnementale. Pourtant, les préoccupations concernant la surpopulation ont constitué un creuset essentiel pour l'essor de l'environnementalisme au XXe siècle. C'est ce que nous montrerons à partir du cas américain. Nous verrons que la montée des revendications environnementales s'inscrit dans une configuration historique globale, marquée par l'expérience de la violence : violence de masse des deux guerres mondiales et de la guerre froide, violence sociale et urbaine suscitée par les mutations à marche forcée de la société américaine.

A partir de 12h, un menu sandwich sera offert dans le hall du LATMOS à toute personne préalablement inscrite.
Informations complémentaires
N'oubliez pas de réserver votre menu à rsvendredisovsq@uvsq.fr impérativement avant mardi 2 avril à 18h, et de nous signaler tout désistement.

Au-delà de cette date les réservations de sandwichs ne pourront plus être prises en compte. En revanche, vous demeurez les bienvenus pour assister à la conférence et pouvez confirmer votre présence à la même adresse.