Vous êtes ici : OVSQFR

Du nouveau sur le projet CONTINUUM

Le projet CONTINUUM créera une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, afin de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales

du 31 janvier 2021 au 31 juillet 2021

Le projet CONTINUUM créera une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, afin de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales.

  • Grâce à CONTINUUM, 37 équipes de recherche développeront des recherches de pointe axées sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée. CONTINUUM permet un changement de paradigme dans notre façon de percevoir, interagir et collaborer avec les données numériques complexes et les mondes numériques en plaçant l'être humain au centre des flux de traitement de données. Le projet permettra aux scientifiques, ingénieurs et utilisateurs industriels de disposer d'un réseau de plates-formes de visualisation et d'immersion haute performance pour observer, manipuler, comprendre et partager des données numériques, des simulations multi-échelles et des expériences virtuelles ou augmentées. Toutes les plates-formes permettront la collaboration à distance et seront dotées d'équipements mobiles pouvant être prêtés aux utilisateurs pour faciliter l'accès à ces technologies.
  • CONTINUUM fournit un chaînon manquant essentiel entre l'infrastructure numérique actuelle des centres de données et de calcul, d'une part, et l'intelligence et l'expertise humaines, d'autre part. Nous avons besoin de l'intelligence collective humaine pour exploiter la puissance de calcul et apprivoiser le déluge de données. Plus qu'un simple "humain dans la boucle", nous avons besoin d'humains aux commandes, avec les outils appropriés pour exercer ce contrôle. Comme pour les sciences naturelles, nous avons besoin d'instruments scientifiques pour observer les phénomènes cachés dans les grands ensembles de données, mener des expériences et faire des découvertes. CONTINUUM est un instrument numérique qui permet d'explorer le monde numérique. En développant l'instrument lui-même et en l'utilisant dans différents domaines d'application, CONTINUUM favorisera la recherche interdisciplinaire afin de mieux comprendre comment interagir avec le monde numérique et de permettre des avancées dans d'autres domaines des sciences et de l'ingénierie.