Vous êtes ici : OVSQFRActualités

INONDATIONS Spectacle corporel, sonore et graphique, les 24 et 25 septembre 2015

Projet du Collectif Inflexion, qui rassemble des chercheurs de l'UVSQ et des artistes brestois. Leur projet de co-construction sera présenté les 24 et 25 septembre 2015, dans le cadre du festival CURIOSITas qui soutien ce projet.

du 24 septembre 2015 au 25 septembre 2015

Jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015 à 17h30, 18h30 20h30 21h30 et 22h30
La Terrasse, Gif-sur-Yvette, salle des commisions 2

Le projet ECLIPS (Extrême CLImatique sur le Plateau de Saclay - une lecture art, science, politique) est une expérience de co-construction entre des artistes et des scientifiques, réunis autour de la question suivante : quelles interactions et dissonances entre les extrêmes climatiques et météorologiques tels que vécus et analysés d’une part par les citoyens et d’autre part par les scientifiques ? Ou comment révéler la possibilité de développer conjointement une forme artistique et une production scientifique faisant émerger la complexité des représentations locales des extrêmes climatiques.

  [style4;Inondations]

Spectacle corporel, sonore et graphique – 20 min.

"Ce paysage m'évoque un bouillonnement intérieur, une chose qui déborde et qui brûle, un désir qui apparaît à la surface. Il m'aide à représenter quelque chose de beaucoup plus grand à l'intérieur de moi et de beaucoup plus grand à l'extérieur de moi."


Production : Groupe d’action art, science et politique INFLEXION, Laboratoire CEARC – OVSQ - Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, le théâtre du Grain, la Diagonale Paris-Saclay.

Texte de Lionel Jaffrès et Morgane Le Rest / Avec Jean-Luc Aimé (musicien), Nicolas Filloque (graphiste), Morgane Le Rest (comédienne) / Mise en scène de Lionel Jaffrès / Diffusion vidéo : Loïc Le Cadre / Groupe de recherche : Jean-Luc Aimé (musicien), Juan Baztan (chercheur CEARC), Sandrine Bila (ingénieure de recherche), Nicolas Filloque (graphiste), Lionel Jaffrès (metteur en scène), Morgane Le Rest (comédienne), Titouan Tence (stagiaire en études de l’environnement), Jean-Paul Vanderlinden (enseignant chercheur), Zhiwei Zhu (ingénieur créateur multimédia) / Contributeurs : Liliane Bel (chercheure – statistiques des extrêmes climatiques), Pascal Maugis (chercheur – modélisation hydrologique), Robert Vautard (directeur de recherche - extrêmes climatiques), Pascal Yiou (directeur de recherche – statistique, théorie des extrêmes et climat).