Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Journée d'études Géopolitique de l'espace et espace(s) de la géopolitique

Le LIMEEP-PS de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vous invite à leur journée d’études.

le 29 avril 2022

Le Vendredi 29 avril 2022
Lien ZOOM pour suivre l'évènement à distance:
https://uvsq-fr.zoom.us/j/97691688759?pwd=S3owbTZRK2lvR1dDWVZxYURaZFJ0dz09 
ID de réunion : 976 9168 8759
Code secret : 275266
Amphithéâtre Gérard Mégie de l'OVSQ
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Le LIMEEP-PS et l’Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines vous invitent à cet évènement scientifique pluridisciplinaire qui aura pour objectif d’étudier les rivalités de pouvoir actuelles dans et sur l’espace, mais aussi d’analyser comment la donnée spatiale est utilisée aujourd’hui dans les réflexions géopolitiques.

 
  • Pourquoi conquérir l’espace ? Pourquoi 60 ans après la première présence humaine dans l’espace les acteurs géopolitiques continuent à rivaliser dans ce domaine ? Quels rôles jouent les acteurs privés aujourd’hui ? Comment les données recueillies depuis l’espace peuvent-elles contribuer à l’analyse et la compréhension des phénomènes géopolitiques ?
  • Les rivalités de pouvoir entre les acteurs pour la conquête de l’espace ont toujours eu un double objectif, d’un côté la nécessité de se positionner en tant que puissance spatiale, capable de produire et de financer de la technologie de très haut niveau, la nécessité donc de créer une représentation, une image de puissance mondiale, universellement reconnue. De l’autre coté la course à l’espace a acquis aussi l’objectif, de plus en plus important, de recueillir des nouvelles informations sur la Terre, dans différents domaines, dont la géopolitique. Certaines nouvelles données en provenance de l’espace nous permettent donc d’analyser, de comprendre et d’interpréter l’évolution d’un espace politique, et cela dans un but purement militaire, comme par exemple le renseignement géospatial (GEOINT), mais aussi avec des objectifs exclusivement scientifiques, comme le traitement d’images satellite permettant de faire une analyse diachronique de l’aménagement d’un territoire.
  • L’objectif de cette journée d’étude sera donc d’analyser les enjeux principaux de la conquête spatiale, les acteurs et les rivalités actuelles, la présence de plus en plus importante de l’acteur privé qui détourne l’attention de la conquête spatiale sur d’autres problématiques, comme le tourisme spatial. Mais la manifestation aura aussi pour objectif d’examiner le rôle de la donnée spatiale dans la géopolitique contemporaine, comment ces données sont traitées et comment elles peuvent aider à la compréhension de l’espace politique ou économique de notre planète.


 

Programme


9h30 présentation de la journée

Matin : la géopolitique de l’espace - Isabella Damiani (LIMEEP-PS/UVSQ), modératrice
  • Isabelle Sourbès-Verger, Centre Alexandre Koyré/CNRS, « Qu'est-ce qu'une puissance spatiale en 2022 ?»
  • Céline Duparcq, CNES, Observatoire économique spatiale, « Géoéconomie et géoindustrie de l’espace »
  • Anne Maurin, Médiations/Sorbonne Université, doctorante, « Cosmostratégie, l'espace extra-atmosphérique comme outil et théâtre de la projection de puissance de la Russie »
Pause-café
  • Philippe Keckhut, LATMOS/CNRS, Vice-président délégué à l’innovation UVSQ, « Perspectives des Nanosats pour la recherche scientifique »
  • Mustapha Meftah, LATMOS/CNRS, Responsable de la filière Petits Satellites LATMOS, « Vers une armée verte de Cubesat pour le climat ? »
Pause déjeuner

14h Après-midi : les espace(s) de la géopolitique – Nicolas Mayordomo, directeur général Hensoldt Space Consulting, modérateur
  • Laurent Carroué, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, « La plateforme GéoImage/CNES : des images pour les géographes »
  • Camille Viatte, LATMOS/CNRS, « Les enjeux des observations satellitaires : événements extrêmes »
  • Sébastien Gadal, ESPACE/AMU, « Dynamiques de territorialisations et d’urbanisations post-soviétiques : résiliences territoriales et métropolisations en Lituanie »
Pause-café
  • Grégoire Broquet, LSCE/UVSQ, « La surveillance des émissions anthropiques de CO2 depuis l'espace »
  • Patrick Schembri, CEARC/UVSQ, « La nouvelle économie de l'espace à la croisée de plusieurs mobiles sécuritaires: une comparaison entre les États-Unis et l'Union Européenne »
  • Isabella Damiani, LIMEEP-PS/UVSQ, « Télédétection géopolitique et border studies : exemples dans l’Asie centrale post-soviétique »
Conclusions, Fréderic Leriche, directeur du LIMEEP-PS
Informations complémentaires