Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Le livre "Les mondes de Saturne" récompensé

le 2 mai 2023

Publié le 2 mai 2023

Le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie distingue cette année Alice Le Gall, enseignante-chercheuse au LATMOS, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier et Sébastien Charnoz pour "Les mondes de Saturne".

C'est pour leur ouvrage publié en octobre dernier qu'Alice Le Gall, enseignante-chercheuse au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS-UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) , Sandrine Guerlet, chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), Sandrine Vinatier, chargée de recherche à l'Observatoire de Paris, et Sébastien Charnoz, enseignant-chercheur à l'Université Paris Cité et rattaché à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) ont été distingués.
En effet, chaque année, le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique dans les domaines de l'astronomie.
Co-écrit par les quatre chercheurs experts en la mission Huygens-Cassini ayant pour but l'exploration de Saturne et de ses satellites, Les Mondes de Saturne propose une synthèse de la fantastique mission qui dura de 2004 à 2017.

Résumé
L’univers fascinant de Saturne ne s’arrête pas à ses anneaux. La planète géante est constituée de plusieurs mondes spectaculaires longuement explorés par la mission Cassini-Huygens (2004-2017). Au fil de sept chapitres thématiques, “Les mondes de Saturne” nous propulse à 1,5 milliard de km de la Terre, autour de Saturne, à la découverte des secrets de son atmosphère, de ses fameux anneaux et de la myriade de lunes qui l’entourent - avec une attention spéciale pour la plus grande et la plus surprenante d’entre elles : Titan. A jour sur les dernières découvertes et connaissances scientifiques, l’ouvrage est agrémenté de schémas explicatifs et de superbes photos collectées par la sonde Cassini.
Informations complémentaires
En savoir +
Rappelons que le LATMOS est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu'à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), auquel est également rattaché le LMD.