Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Le risque inondation est-il un risque urbain ?

Conférence dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par Bruno Barroca, professeur à l'Université Gustave Eiffel, Lab’Urba

le 26 janvier 2024

26 janvier 2024 à 12h30
OVSQ Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

Les risques restent très majoritairement approchés à travers l’évènement menaçant et ses impacts sur les enjeux touchés. Cette approche des risques appliquée aux inondations urbaines montre sa pertinence pour l’évaluation des impacts mais aussi ses limites quant à la gestion des dysfonctionnements des territoires lors de la crise et la post-crise. Ainsi, cette approche peine à prendre en compte les dimensions de résilience et d’adaptation qui se révèlent dans l’articulation entre territorialité de l’action, pratiques réticulaires, fonctionnalité et valeur du lieu. A travers la lecture d’un « risque urbain » ancrant le risque non plus sur l’événement menaçant mais sur l’étude du fonctionnement des systèmes urbains soumis à des contraintes la présentation interrogera cette reconceptualisation des risques en interrogeant notamment le génie urbain. Le risque urbain sera alors présenté par les liens, flux, connections, mais aussi par les dimensions spatiales et temporelles de la perturbation, les formes construites, la dépendance aux infrastructures critiques et systèmes techniques…

Bruno Barroca est professeur à l'Université Gustave Eiffel
Directeur de l'école doctorale Ville Tranports Territoires (Site web ED VTT)
Directeur Délégué aux Formations Universitaires de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris
Lab'Urba (Page perso) / Département Génie Urbain (site web DGU)
Rédacteur en chef de la revue "Risques urbains / Urban Risks" Objectifs de la revue / Aims and scope

Informations complémentaires

Conférence organisée en accès libre et gratuit.

 

Si vous le souhaitez pour toute inscription avant le 24 janvier un menu sandwich vous sera offert au début de la conférence. (Voir formulaire d'inscription sur cette page.)

Contact :
Marianne Bertherat :