Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Le (vrai) bilan de la COP 28

Conférence dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par Valéry Laramée de Tannenberg - journaliste, rédacteur en chef de L'Usine à Ges.

le 9 février 2024

9 février 2024 à 12h30
OVSQ Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

Très décrié lors de sa nomination, le président de la COP 28, Sultan Al-Jaber, a su mener la barque du parlement mondial du climat à bon port. Près de 200 gouvernements ont validé un programme mondial de décarbonation : triplement de la capacité de production des énergies renouvelables, multiplication des programmes d’efficacité et d’économie d’énergie, soutiens aux technologies « bas carbone » d’ici à 2030. Et ce, avec l’aval des pays producteurs d’énergies fossiles. De plus en plus d’argent va être fléché vers des programmes d’adaptation. Novateur, l’accord final appelle aussi les pouvoirs publics à se pencher sur les conséquences sanitaires du réchauffement, notamment dans les populations défavorisées : une première ! Singulier, l’accord de Dubaï pourrait aussi annoncer une rupture entre pays en développement et émergents.

Valéry Laramée de Tannenberg est Journaliste, rédacteur en chef de L’Usine à Ges. Il est spécialisé dans les questions d’environnement et de climat. A dirigé les rédactions d’Environnement Magazine, d’Enerpresse Magazine, du Journal de l’Environnement et de L’Usine à Ges. Auteur d’essais sur les effets sociétaux des changements climatiques.

Informations complémentaires

Conférence organisée en accès libre et gratuit.

 

Si vous le souhaitez un menu sandwich vous sera offert au début de la conférence pour toute inscription avant le 5 février. (Voir formulaire d'inscription sur cette page.)

Contact :
Marianne Bertherat :