Vous êtes ici : OVSQFRActualités

Lecture spectacle : Dieu rend visite à Newton

L'observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vous invite à vivre le texte de Stig Dagerman lors de cette lecture spectacle animée par le comédien Yves-Jacques Bouin.

le 4 avril 2012

Le mercredi 4 avril 2012, à 18h
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Amphi Mégie
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Seul sur scène et le livre à la main, le comédien Yves-Jacques Bouin mettra en scène des passages de la nouvelle de Stig Dagerman "Dieu rend visite à Newton". Organisée par l'OVSQ, en partenariat avec la Maison de la Poésie, cette lecture spectacle est ouverte à tous.

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Synopsis :
Le soir de sa mort, Newton reçoit la visite de Dieu qui s’annonce d’abord par un miracle en faisant croire au physicien que la loi de la gravitation n’existe plus. Au terme d’une discussion avec le Créateur, Newton propose à Dieu de le transformer en être humain pour qu’il puisse enfin éprouver la vie de ses créatures.

Fable sur le pouvoir, la loi divine et les lois humaines, Dieu rend visite à Newton pose avec acuité de multiples enjeux philosophiques et politiques : Dieu devenu humain doit, pour rejoindre ses créatures passer par une série d’épreuves initiatiques où il apprendra tour à tour l’humilité, la peur, la douleur. Newton, figure symbolique du scientifique, prend la place du Créateur au moment de mourir, c’est désormais la science qui accomplit les miracles. Quant à Dieu, aussi bien disparaît-il puisqu’il devient un simple marin.
Informations complémentaires
> Télécharger l'affiche

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Contact :
Anabelle Doisy
anabelle.doisy@uvsq.fr
Tél. : 01 80 28 54 84