Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRLes dernières actualités

Les secrets des carottes de glace révélés en vidéos

le 11 avril 2024

Publié le 11 avril 2024

Découvrez la série de vidéos sur les carottes des glace « DEEPICE stories – Insights into ice & climate » conçues par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Saviez-vous que la glace ancienne peut nous révéler comment le climat a évolué dans le passé, mais aussi nous aider à prédire le climat futur ? 
Qu’est-ce-qu’une carotte de glace ? Pourquoi et comment fore-t-on des carottes de glace en Antarctique ? Comment les étudie-t-on ?
Que peuvent-elles nous révéler sur le climat passé ? En quoi est-ce utile pour le futur ?

Créée en collaboration avec les 15 doctorants du projet européen de recherche DEEPICE, cette série de 15 capsules pédagogiques de 3 minutes vous plongent dans la science des carottes de glace. Jeunes chercheurs et chercheuses DEEPICE répondront à toutes ces questions.

 

Conçue comme une ressource pédagogique mise à disposition de tous, cette série s’adresse aussi bien aux élèves du secondaire et à leurs enseignants qu’au grand public.
Retrouvez la série sur la chaîne YouTube de DEEPICE. Des sous-titres en français, espagnol, italien et anglais sont disponibles.

Les vidéos sont également téléchargeables avec des sous-titres en français intégrés ici.
Informations complémentaires
En savoir +
Crédits
Ecriture : Doctorant.e.s DEEPICE
Coordination : Marie Kazeroni (LSCE-CNRS)
Direction : Dorothée Adam-Mazard (Inuaprod) & Marie Kazeroni (LSCE-CNRS)
Montage et édition : Thomas d’Aram
Motion Design : Pauline Fuchs
Co-production: DEEPICE & Inuaprod
Cette série a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n° 955750
> Pour en savoir plus sur le projet européen DEEPICE
Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) est en cotutelles CNRS/UVSQ/CEA. Il est rattaché à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).