Saviez-vous que le système de soins ne représente qu’environ 20 % de notre « bonne santé » ? Depuis plus de 15 ans, le M2 Anthropo-SSEnTS explore les 80 % restants : tout ce qui, selon les milieux de vie et les territoires, façonne la santé, le « bien-vivre » et la capacité à habiter un monde en mutation.
Deux parcours vous sont proposés : Santé Solidarités Environnement (2SE) ; Sortir de l'Anthropocène : Territoires menacés, Territoires en santé (SA2T)
Ce M2 porte sur ces communautés qui, à travers le monde, font face à des menaces sanitaires, climatiques, environnementales, sociales ou culturelles qui affectent les possibilités même d’habiter des lieux vivants, supports d’une vie épanouissante. En réponse, il s’agit de permettre la mise en œuvre concrète d’une éthique du soin : soin au territoire, au(x) vivant(s), à l’autre, humains et non humains. Enraciné dans l’action, ce M2 permettra aux diplômé·es d’agir sur le terrain dans le respect de l’Autre, présent et à venir.
Nous proposons deux voies d’investigations en réponse aux défis de l’anthropocène : une perspective centrée sur l’examen des risques, et une étude des solidarités sur une planète en partage.
Chaque parcours articule théorie et pratique à travers la réalisation d’un stage, un mémoire et des travaux en groupe scénarisés.
Adossé à la recherche, le Master fonde ses enseignements sur des situations réelles dans une diversité de contextes.
Le descriptif du master et le lien de candidature se trouvent sur le site de l'Université Paris-Saclay
Anciennement "Master 2 Etudes du développement et de l'environnement, parcours Sciences de la Santé, de l'Environnement et des Territoires Soutenables (SSEnTS)".
Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay. Les enseignements seront situés sur les campus de l'UVSQ.