Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Résonances art-science - Être au cosmos

Le projet Résonances art-science vise à créer un espace d'échange et de collaboration entre l'art et la science, en favorisant un dialogue interdisciplinaire qui allie créativité, émotion et recherche. Exposition à l'Observatoire de mars à juin 2025.

« Vous rappelez-vous encore cette fin d'automne ou cet hiver de votre enfance où vous avez vu pour la première fois la neige tomber ?

C'était comme l'irruption d’une autre réalité. Quelque chose de farouche, de rare, qui vient nous visiter, qui ploie et transforme le monde autour de nous, sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, comme un cadeau inattendu.

La neige est littéralement la forme pure de la manifestation de l'indisponible : nous ne pouvons pas entraîner sa chute ou dicter sa venue, pas même la planifier à l'avance avec certitude, du moins pas sur la longue durée. Et plus encore : nous ne pouvons pas nous rendre maîtres de la neige, nous l’approprier.

Quand nous la prenons en main, elle nous glisse entre les doigts, quand nous la rapportons à la maison, elle fond et, si nous la plaçons dans le congélateur, elle cesse d'être de la neige.

C'est peut-être pour cette raison que tant de personnes éprouvent l'ardent désir de la voir tomber… »

Hartmut Rosa - Rendre le monde indisponible (La Découverte, 2020)


Cette indisponibilité est propre à toute résonance qu’il nous arrive d’éprouver.

Que ce soit en lien avec la nature, dans nos relations aux autres êtres vivants, face à une création humaine, matérielle et immatérielle, ou avec un simple objet, une résonance est ce mode de relation que trois moments déterminent selon le sociologue Hartmut Rosa : le contact ou l’affection lorsque nous sommes atteints, touchés ou animés, l’efficacité personnelle ou la réponse que nous donnons lorsque nous exprimons en retour les émotions qui nous animent, l’assimilation ou la transformation lorsque nous apprivoisons ou lorsque nous nous approprions la relation.

À l’image, de la neige, l’occurrence de telles résonances ne peut être voulue et la transformation qui en résulte ne peut être prédite.

C’est bien là que nous envisageons l’art et la science, en résonance.
C’est bien sur cette résonance que nous fondons la Chaire art-science Paris-Saclay

La Chaire art-science vise à matérialiser la curiosité inhérente à l’art et la science dans un nouveau domaine de recherche proprement artistique et scientifique.


Il s’agit d’ouvrir un nouveau champ d’exploration et offrir une approche concrète, expérimentale, relationnelle, multiculturelle et multidisciplinaire de production artistique et scientifique afin d'imaginer et d’élaborer en résonance une recherche, une formation et une culture art-science qui puissent rendre le monde parlant, inspirer les différentes communautés et sensibiliser la société.

Sur le chemin de cette ouverture, les acteurs·rices à l’intersection de l’art et de la science sont réunis autour d’axes de résonance art-science où travaux, oeuvres et projets art-science sont présentés, exposés, expérimentés et discutés et où la recherche art-science peut être éprouvée et éprouvée.

Résonances art-science 2025

Le projet Résonances art-science vise à créer un espace d'échange et de collaboration entre l'art et la science, en favorisant un dialogue interdisciplinaire qui allie créativité, émotion et recherche. Il se positionne comme un processus de recherche commun où les méthodes des deux domaines se croisent pour générer de nouvelles formes de savoir. Ce projet, porté par l’Université Paris-Saclay, implique des acteurs internes et externes dans une démarche collaborative de recherche, de formation et de culture. L'objectif est de fédérer une communauté art-science, d'explorer de nouveaux horizons et de sensibiliser la société à une approche expérimentale, durable et multiculturelle dans la production artistique et scientifique.

Dans le cadre de l'axe de résonance Être au cosmos, le laboratoire LATMOS et l'Observatoire participe avec l'exposition de :

  • Hic Sunt Dracones
  • Kiruna
  • Vois moi à travers toi - VR

Hic Sunt Dracones

Un pendule dansant.

L’expression latine hic sunt dracones (littéralement « ici sont les dragons ») figure sur le globe terrestre de Hunt-Lenox. Ce globe datant de 1503-1507 est à la croisée des mondes, il préfigure la Renaissance et l’époque des Lumières, et il est encore chargé de l’imaginaire médiéval, où la rationalité cohabite avec le mythe. Au coeur de la mystique chrétienne et de la pensée scolastique, le mystère est encore intégré à la vie. Le pendule évoque dans sa forme celui de Foucault. Ses mouvements sont mus par la gravité, une des forces  fondamentales qui informe le monde matériel. Sauf qu’il se déplace de manière énigmatique, comme si la pesanteur était altérée, ou qu’il réussissait parfois à s’en émanciper. Par moments, Il se fige même dans l’espace, comme si le temps et la gravité étaient suspendus. Le pendule semble mu par une anima qui lui est propre, dont les intentions échappent au spectateur. Par ses hésitations et ses mouvements amples, “Hic Sunt Dracones” est une parfaite représentation d’une forme d’intelligence “artificielle” à l’oeuvre, un pendule dansant dont les mouvements exprime l’étrangeté d’une forme de vie qui nous est inconnue et à laquelle on ne peut accéder que par l'observation de la production de cette boîte noire.

[Conception] Christian Delécluse
 

Kiruna

Composition sonore et vidéo, diffusée sur une plaque d'aluminium courbée, ordinateur, logiciel millumin.

Une abstraction graphique et cinétique est projetée sur une structure creuse sphérique et se déploie en temps réel. Ce dispositif cherche à inscrire un champ imperceptible et impalpable comme référent temporel, et d’intégrer le visiteur dans la magnétosphère solaire.

À partir de datas traitées en temps réel provenant d’instruments scientifiques situés en Suède, à l’Institut suédois de physique spatiale, ce dispositif propose de donner une forme tangible, sensible et visuelle aux mouvements du champ magnétique solaire. Les technologies numériques et Internet nous permettent d’explorer d’une autre manière le champ magnétique solaire. Pour la visualisation vidéo, un patch Pure Data a été développé spécifiquement pour recevoir, traiter et transformer les données entrantes en temps réel (les données arrivent en temps réel heure universelle, donc légèrement décalées sous notre latitude). Le logiciel Millumin est ensuite utilisé pour faire le mapping ainsi que le montage des sources. C’est l’occasion d’un échange avec le développeur de Millumin.

[Conception ] Nathalie Guimbretière
[Conseil scientifique] Frédéric Baudin


Kiruna est une création du Laboratoire Arianna; une ouverture du sas, groupe science-art-société ; une co-production du Collectif Pronaos et du sas, en collaboration avec La Pop et la  Scène de Recherche et Stereolux, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay ; avec le soutien du dispositif Science et Société de La Diagonale Paris-Saclay pour La Diagonale.


Vois moi à travers toi - VR

Composition art-science relativiste pour visiteurs, casques et contrôleurs, ordinateurs

La présence d'un corps céleste massif déforme l'espace-temps. Au travers de cette déformation, la lumière ne se propage plus en ligne droite mais selon une géodésique. Si le corps  massif se situe entre un observateur et un objet lumineux lointain, la courbure de la lumière émise par ce dernier permet malgré tout à l’observateur de le voir. C’est l’effet d'une lentille gravitationnelle qui ramène une curieuse image aux yeux de l'observateur.

La présence d’un autre modifie l’environnement dans lequel nous évoluons. Au travers de cette modification, nos comportements diffèrent. Sans le voir, sans le savoir vraiment, nous appréhendons instinctivement qu’un autre nous regarde. En le voyant, en le sachant, nous agissons autrement et pour le moins curieusement aux yeux de l’autre.

Vois moi à travers toi - VR tend à rendre visibles les déformations de l’espace-temps et tangibles la relativité de l’observateur aux autres par le moyen d'une immersion dans l’univers profond.

[Conception] Matthieu Courgeon et Ikse Maître
[Paysage sonore] Michel Bertier
[Conseil scientifique] Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Hervé Dole, André Füzfa et Roland Lehoucq


Vois moi à travers toi - VR est une création des Vues de l’esprit; une ouverture du sas, groupe science-art-société; une production de La métonymie, en partenariat avec  l’IR4M, le Lab-STICC, le LIMSI, le Département  Arts-Musique de l'Université d'Evry Val d'Essonne, le CNRS et l’Université Paris-Sud. 
Vois moi à travers toi a été réalisée avec les images du grand sondage cosmique du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS), du Hubble Heritage, du Solar Dynamic Observatory (SDO-AIA) et de l’IAS (helioviewer.ias.u-psud.fr).
Informations complémentaires
Chargé projet Résonances art-science
Nicola Lorè nicola.lore@universite-paris-saclay.fr +33 6 99 88 65 31

Être au cosmos est en collaboration avec :
Résonances art-science est soutenu par :
Avec le mécénat de CERVVAL.