Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Semaine Climactions 27 juin – 1er juillet 2022

Du 27 juin au 1er juillet 2022 aura lieu une Semaine Climactions, riche en séminaires, ateliers, et temps d’échanges conviviaux plus informels !

du 27 juin 2022 au 1 juillet 2022

Du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2022
Multisites
Du 27 juin au 1er juillet 2022 aura lieu une Semaine Climactions, riche en séminaires, ateliers, et temps d’échanges conviviaux plus informels !

Organisée par des volontaires de différents laboratoires de l'IPSL, l’objectif de cette semaine est d’entamer ou de poursuivre des réflexions individuelles et collectives sur notre empreinte carbone, notamment celle de nos activités, au regard des enjeux climatiques au sens large.

→ OÙ ?
à Paris (IPSL, LOCEAN, LMD, LATMOS, METIS /Jussieu), Guyancourt (LATMOS/OVSQ), Saclay (LSCE/CEA), Palaiseau (LMD/X), ainsi qu’en ligne
(plan de Jussieu avec les lieux des différentes animations : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/zYdL7ykHxq3nB9c)

→ POUR QUEL PUBLIC ?
Tout le personnel IPSL  - fédération, laboratoires et équipes associées - (quel que soit votre statut et votre métier)

→ PROGRAMME
Voir plus bas ; les événements marqués  (*) restent à confirmer

→ INSCRIPTION
D'ici mercredi 22 juin, en remplissant cet Evento : https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-semaine-climactions-r60yxip1

→ CONTACT
Mail: contact-semaine-climactions@listes.ipsl.fr pour toute question ou remarque


calendrier climaction
 

Séminaires

Parlons Climat : des connaissances pour agir, des obstacles à surmonter, Valérie Masson-Delmotte (Lundi 27/06, 18h-20h)
Intervenante : Valérie Masson-Delmotte (LSCE, co-présidente du Groupe I du GIEC)
Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 18h-20h, Jussieu (Amphi 15) et en visio
 
Restitution du groupe de réflexion éthique sur l'engagement public de l'IPSL, Éric Guilyardi (Mardi 28/06, 9h30-10h30)
Intervenant : Éric Guilyardi (LOCEAN-IPSL et Groupe de Réflexion Éthique de l'IPSL)
Description : Restitution de la première phase des travaux du Groupe de Réflexion Éthique de l'engagement public de l'IPSL
Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 9h30-10h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201) et en visio
 
Stratégies de modélisation climatique : entre normes scientifiques et valeurs sociales, Julie Jebeile (Mardi 28/06, 11h-12h30)
Intervenante : Julie Jebeile (philosophe des sciences sur la modélisation du climat ; était intervenue lors de l’AG IPSL de juillet 2019)
Description : La stratégie prédominante dans les sciences du climat consiste à construire des modèles de plus en plus réalistes et complexes. D’autres stratégies ont toutefois été développées  comme les “storylines”, l’emploi d’algorithmes de type machine learning, ou encore l'approche des Sciences du Système Terre. Dans l'exposé seront comparées les différentes normes scientifiques respectivement à l’œuvre dans ces stratégies. Nous verrons que le choix de ces normes est en parti défini par des objectifs sociaux. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec Marina Baldissera-Pacchetti (Leeds) et Erica Thompson (LSE).
Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 11h-12h30, en visio uniquement (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)

Empreinte environnementale du numérique, Emmanuelle Frenoux (Mercredi 29/06, 11h-12h30)
Intervenante : Emmanuelle Frenoux (Maître de Conférences, LIMSI-CNRS, Polytech Paris-Saclay, Membre du GDS EcoInfo)
Description : Ce séminaire a pour objectif de clarifier les ordres de grandeur de l'empreinte carbone de nos diverses activités numériques: matériels, mails, visios et autres clouds. Ces ordres de grandeur seront mis au regard de nos bilans carbone globaux, et du coût de nos activités de codage (voir séminaire de François Trahay le jeudi 30!)
Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 11h-12h30, Guyancourt (Amphi Gérard Mégie) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)
Mini-bio : Emmanuelle Frenoux est mathématicienne au LIMSI à l'université Paris Saclay. Elle s'intéresse aussi depuis de nombreuses années à l'impact environnemental du numérique, qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, de production de matériel ou de déchets électroniques. A ce titre, elle est membre depuis 2018 du groupement de Services du CNRS EcoInfo (https://ecoinfo.cnrs.fr/le-gds-ecoinfo/).
 
La décarbonation des activités de recherche des laboratoires : à propos des compromis entre dépenses, production, et émissions de CO2, Olivier Aumont et Xavir Capet (Mercredi 29/06, 16h-17h30)
Intervenants : Olivier Aumont & Xavier Capet (LOCEAN, Labos1point5)
Description : Les laboratoires et instituts de recherche universitaire s'engagent progressivement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs activités. Il peut être difficile de cibler toutes les sources d'émissions de GES en même temps, étant donné la diversité des problèmes posés par chacune d'entre elle individuellement. D'un autre côté, cibler une seule ou un sous-ensemble de sources d'émissions peut conduire à des réaffectation des dépenses donc à des transferts entre postes d'émissions lorsque le budget financier est constant. Un modèle-jouet simple avec 2 ou 3 postes de dépenses et 2 classes de personnel de laboratoire (grands et petits émetteurs, typiquement des scientifiques et personnels de soutien respectivement) permet d'explorer les effets de vases communicants associés à la décarbonation partielle des institutions de recherche dans différents cas de figure. Plus généralement, il permet d'exposer les compromis entre émissions de CO2, dépenses, et production de la recherche. Les mesures de décarbonation doivent être soigneusement planifiées sur la base d'une identification et d'une quantification approfondies des sources d'émissions directes à l'intérieur et à l'extérieur du laboratoire. Travailler sur la redéfinition des attentes en terme de production de la recherche pourrait permettre de donner une place plus grande aux contraintes environnementales mais oblige à des transformations institutionnelles  ainsi que morales/éthiques.
Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 16h-17h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201) et en visio
 
Café Séminaire : Allier la science à la pédagogie, comment implémenter une éducation de qualité au changement climatique dans les systèmes scolaires, Dijan Sadadou (Jeudi 30/06, 9h-10h, café à partir de 8h45)
Intervenant : Dijan Sadadou (Communications and Network Officer - OCE)
Description : Au sein des labos de l'IPSL,  à Jussieu, une  organisation internationale nommée l'Office for Climate Education (OCE), travaille pour implémenter une éducation au changement climatique de qualité à travers le monde. Venez découvrir son travail et comment vous aussi vous pouvez vous impliquer dans l'éducation au changement climatique..
Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 9h-10h, Jussieu (Amphi Charpak, avec un accueil café à partir de 8h45)
 
Mesurer et optimiser l'efficacité énergétique d'un code de calcul, François Trahay (Jeudi 30/06, 10h-11h30)
Intervenant : François Trahay (Maître de conférence - Laboratoire Samovar / Télécom SudParis)
Description : Dans cette présentation, nous mesurons la consommation énergétique de codes de calcul et essayons d'en quantifier l'empreinte carbone. Nous présentons ensuite des techniques et des outils permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de ces codes de calcul.
Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 10h-11h30, Saclay (LSCE) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Amphi Charpak)
 
Science engagée et engagement au nom de la science : une perspective historique, Sylvain Laurens (Jeudi 30/06, 14h-15h30) - organisé par le Groupe de Réflexion Éthique de l'IPSL
Intervenant : Sylvain Laurens (Directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs)
Description : Science et engagement sont ordinairement présentés comme des dynamiques contraires. A la science, la vertu de la rationalité et l'absence d'affects. Au militantisme, le tumulte de l'engagement et un soi-disant rapport enchanté au monde. Mais pour peu que l'on se donne pour objet l'histoire des militants "pour" la science, les frontières entre ces deux espaces se brouillent. Quand les chercheurs interviennent dans l'espace public pour défendre "la science" quel type d'opérations critiques sont-ils en train d'opérer ? Comment penser avec les outils de l'histoire et de la sociologie les interventions publiques au nom de l'autorité scientifique ? A partir d'un retour sur l'histoire des organisations rationalistes et des mobilisations de savants au nom de la raison, cette intervention proposera quelques pistes de réflexion.
Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 14h-15h30, Gif-sur-Yvette (Bât. 714 - Salle 1129 (1er étage, à droite de l'escalier central), LSCE, CEA Saclay, Orme des Merisiers) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Amphi Charpak)
 
Time for the Planet : la science au service d'une société à mission, Philippe Drobinski (Vendredi 01/07, 11h-12h30)
Intervenant : Philippe Drobinski (LMD, Expert Climat au Comité Scientifique de Time for the Planet)
Date, heure, lieu : Vendredi 01 juillet, 11h-12h30, Palaiseau (École Polytechnique) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)

 

Ateliers

Écriture sur le Changement Climatique - À vos plumes !
Intervenant : Mathieu Simonet (écrivain)
Description : Venez participer à un atelier de deux heures pour porter un autre regard sur vos activités de recherche. Vous serez d'abord invités à participer à un jeu d’écriture collective simple, rapide et ludique. En binômes, vous pourrez ensuite échanger sur les recherches d’autres pour cibler un sujet et la manière de l’aborder dans cet exercice. Puis vous serez guidés pour écrire un texte court sur ce qu’il y a de romanesque dans vos recherches.
Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 10h30-12h30, Jussieu (Amphi 15), et en visio
Mini-bio : Mathieu Simonet est un écrivain français. Il a animé en 2021 un atelier d’écriture avec Aglaé Jezequel du LMD avec des étudiants de l’ENS, appelé « écriture créative sur le changement climatique ». Le but de cet atelier était d'écrire une histoire crédible dans un contexte de changement climatique.
Informations supplémentaires : Nombre limité à 20 participants en présentiel.


Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)
Intervenants : à Jussieu : Christophe Brun, Sébastien Lebonnois, Olivier Aumont, Josyane Ronchail, Tiphaine Claveau, Marie-Alice Foujols, Julie Carles, Antoine Ehret ; à Guyancourt : Anabelle Doisy ; à Saclay : Élisabeth Michel
Description : Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 10 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.
https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone


Escape Game Climatique
Intervenante : Élisabeth Michel
Description : Venez reconstruire l’histoire des climats de la Terre et réfléchir sur les scénarios futurs élaborés par le GIEC. Si vous rassemblez toutes les informations nécessaires vous pourrez alors vous échapper de la carothèque du LSCE qui recèle de nombreuses archives du passé de la Terre. Créé par des techniciens, ingénieurs et chercheurs du LSCE.
Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 2 séances : 14h-15h30 et 16h30-18h. Le rendez-vous est à Gif-sur-Yvette, devant la grille du Campus CNRS, allée de la Terrasse, station de RERB : Gif-sur-Yvette.
Informations supplémentaires : 10 personnes par séance. Prévoir un gilet/sweat : température de 13-15°C environ. 


ClimaTicTac (jeu de plateau)
Intervenant : François Dulac
Description : Venez élaborer une stratégie face aux périls qui menacent la planète ! Il vous faut agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez.
Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 14h-15h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201)


ClimarisQ - Déjeuner informel à confirmer
Intervenant : à confirmer
Description : ClimarisQ est un jeu pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques.
https://climarisq.ipsl.fr/
Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 12h-14h, Jussieu
Informations supplémentaires : Déjeuner à prévoir par les participants.


Ma Terre en 180 minutes
Intervenants : Julie Carles, Antoine Ehret, ...
Description : Ma Terre en 180’ est un atelier collaboratif à destination de chercheurs pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone du monde académique. Participer à MaTerre180’, c’est contribuer activement à la transformation des pratiques au sein de l’Enseignement supérieur et des organismes de Recherche.
Cet atelier met en scène des équipes de recherche de différents domaines composées de personnages (inspirés de la vraie vie) aux profils variés tels que l’à-quoi-boniste (« à quoi bon réduire, si les autres ne font rien ? »), le colibri (« je suis conscient.e de l’enjeu, j’ai changé mes pratiques individuelles »), le « bulldozer » (« ma notoriété et mes fonctions justifient mes déplacement, point ») ou encore le militant (« je suis engagé.e dans des actions collectives pour le climat »). Le fait d’incarner des personnages dont on ne partage pas forcément les opinions permet de mieux comprendre les différents points de vue possibles et de rechercher des leviers de changement des comportements.
On peut ensuite amorcer des discussions autour de la réduction de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, voiture, train, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences, etc.), puis proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.
https://materre.osug.fr/
Date, heure, lieu : Vendredi 01 juillet, 14h-16h, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201)
 

Autres

Petit-déjeuner d'accueil - Présentation de la Semaine Climactions
Intervenants : à Jussieu : Martial Haeffelin (DUA IPSL), Comité d’organisation ; à Guyancourt : Comité d'organisation ; à Saclay : Comité d'organisation
Description : En présence des directions des labos et de certains intervenants, nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner pour vous présenter les différents ateliers et séminaires de la semaine, les moments de convivialité et d’échanges plus informels, les différents thèmes abordés. Venez nombreux.ses !
Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 9h-10h ; Jussieu (sous la barre 44-45), Guyancourt, Saclay


Pique-Niques Éco-Friendly
Description : Déjeuner végétarien, (presque) zéro déchet, quand les traiteurs locaux s’adaptent à nos critères... Laissez-vous surprendre.
Date, heure, lieu : à Jussieu (Jardin Tino Rossi) : Mercredi 29 juin, 12h30-14h ; à Guyancourt : Jeudi 30 juin 12h-14h ; à Saclay (à confirmer): Vendredi 1er juillet, 12h30-14h

Projection-Débat à confirmer
Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 17h-19h, Jussieu (Amphi Charpak)