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Soutenance HDR - « Politiques en faveur de la mobilité durable : contribution par l’analyse de la demande dans des contextes hétérogènes»
Présenté par : Julie BULTEAU
le 7 juillet 2023
Vendredi 7 juillet à 14h
Amphi Mégie - OVSQ
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines présente l'avis de soutenance concernant Madame Julie Bulteau qui est autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en : SCIENCES ECONOMIQUES
« Politiques en faveur de la mobilité durable : contribution par l’analyse de la demande dans des contextes hétérogènes »
Anne AGUILERA - CR – HDR – LVMT-Univ Gustave Eiffel et ENPC
Thierry BLAYAC - PU - Université de Montpellier
Frédéric LANTZ - PU - IFP School
Examinateurs :
Yves CROZET - PU émérite-Sciences-Po Lyon
Marc LEANDRI - MCF - HDR-UVSQ
Isabelle NICOLAÏ - PU - UVSQ
Garant :
Pascal DA COSTA - PU - CentraleSupélec
Le chapitre 1 présente et questionne le cadre théorique de la demande et ses limites et en propose une vision systémique. Ce chapitre mobilise des travaux sur les comportements liés à différentes solutions de mobilité durable (covoiturage, autopartage, etc.). Le deuxième chapitre expose des travaux caractérisant les préférences des individus aux alternatives à la voiture particulière via la méthode des prix hédoniques et propose un outil d’aide à la décision pour l’introduction d’une innovation dans le domaine des transports (navette autonome). La seconde partie se focalise sur des recherches récentes concernant l’évolution des comportements de mobilité pendant et suite aux crises que la société peut connaître. Le chapitre 3 met en lumière la manière dont une crise sanitaire peut venir bouleverser les comportements de mobilité, cela dans une perspective genrée. Le dernier chapitre apporte, quant à lui, un éclairage sur l’évolution des comportements après la crise de la COVID-19. Nos travaux confirment le caractère systémique des comportements de mobilité et de leurs déterminants multiples dans des contextes hétérogènes (crises, territoires, etc.). Enfin, ce mémoire de synthèse expose des perspectives de recherche envisagées à court et moyen termes, toujours dans l'optique de promouvoir une mobilité durable et inclusive.
« Politiques en faveur de la mobilité durable : contribution par l’analyse de la demande dans des contextes hétérogènes »
Membres du jury
Rapporteurs :Anne AGUILERA - CR – HDR – LVMT-Univ Gustave Eiffel et ENPC
Thierry BLAYAC - PU - Université de Montpellier
Frédéric LANTZ - PU - IFP School
Examinateurs :
Yves CROZET - PU émérite-Sciences-Po Lyon
Marc LEANDRI - MCF - HDR-UVSQ
Isabelle NICOLAÏ - PU - UVSQ
Garant :
Pascal DA COSTA - PU - CentraleSupélec
Résumé
Ce mémoire de synthèse d’Habilitation à Diriger des Recherches s’appuie sur une sélection de travaux dont un des objectifs est de caractériser et de comprendre les demandes de mobilité pour activer des leviers et inciter au changement de comportement. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire de la mobilité durable. Ce mémoire se compose de deux grandes parties. La première partie a pour objectif de mettre en perspective différentes façons d’aider les politiques de mobilité en matière d’alternatives à l’autosolisme, à travers des travaux empiriques.Le chapitre 1 présente et questionne le cadre théorique de la demande et ses limites et en propose une vision systémique. Ce chapitre mobilise des travaux sur les comportements liés à différentes solutions de mobilité durable (covoiturage, autopartage, etc.). Le deuxième chapitre expose des travaux caractérisant les préférences des individus aux alternatives à la voiture particulière via la méthode des prix hédoniques et propose un outil d’aide à la décision pour l’introduction d’une innovation dans le domaine des transports (navette autonome). La seconde partie se focalise sur des recherches récentes concernant l’évolution des comportements de mobilité pendant et suite aux crises que la société peut connaître. Le chapitre 3 met en lumière la manière dont une crise sanitaire peut venir bouleverser les comportements de mobilité, cela dans une perspective genrée. Le dernier chapitre apporte, quant à lui, un éclairage sur l’évolution des comportements après la crise de la COVID-19. Nos travaux confirment le caractère systémique des comportements de mobilité et de leurs déterminants multiples dans des contextes hétérogènes (crises, territoires, etc.). Enfin, ce mémoire de synthèse expose des perspectives de recherche envisagées à court et moyen termes, toujours dans l'optique de promouvoir une mobilité durable et inclusive.