Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFR

Stage // Atmosphère et Climat - master 1 mention STEPE

Du 24 au 28 avril 2021, 19 étudiants du M1 Sciences de la Terre et des Planètes, environnement ont participé au stage de terrain organisé par Marielle Saunois, EC UVSQ, avec le support financier et administratif de l'OVSQ.

du 24 avril 2023 au 28 avril 2023

avril 2023

Stage de terrain M1 STEPE

"Atmosphère et Climat : estimation des émissions de méthane et dioxyde de carbone dues à différentes sources"

Les étudiants ont été accueillis au LSCE le lundi pour visiter les installations du Service National d'Observation ICOS-France-atmosphère et suivre quelques présentations utiles pour les journées suivantes (métrologie et gaz à effet de serre, notamment). 

La journée du mardi a été consacrée à la visite et à des mesures dans la tourbière de La Guette (SNO Tourbières) en collaboration avec l'OSUC d'Orléans qui étudie et préserve ce site.

Le mercredi a débuté par une visite du super-site ICOS de Trainou et l'après-midi a été dédié à des mesures sur le terrain avec les instruments portatifs de la Station de Mesure de l'Air et de sa Qualité de l'OVSQ (basée au LSCE). 

Trois ateliers de mesures ont permis d'illustrer différentes approches pour l'estimation des émissions: l'utilisation de boîtes à flux sur la végétation, les mesures de rapports d'émissions pour le trafic et le repérage de sources de méthane.



L'exploitation et l'analyse des données recueillies faite le jeudi après-midi, après le lancement d'un aircore (nacelle instrumentée permettant le prélèvement de la colonne d'air entre la surface et 30000 mètres), a donné lieu à des présentations le vendredi devant un jury d'encadrants et un public composés de membres du LSCE.

La forte implication d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs et techniciens, de l'OVSQ, du SNO ICOS, de l'OSUC et du SNO Tourbières a permis de faire de ce stage de terrain original, consacré à l'atmosphère et ses échanges avec la surface, un moment très enrichissant scientifiquement et humainement.

Isabelle Pison, professeure du master