Vous êtes ici : OVSQFR

Stage de terrain "Atmosphère et Climat" du M1 Sciences de la Terre et des Planètes

Du 6 au 9 avril 2021, 17 étudiants du M1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) de l’Université Paris-Saclay ont pu faire le stage de terrain intitulé "Atmosphère et Climat : estimation des émissions de méthane et dioxyde de carbone dues à différentes sources"

du 19 mai 2021 au 19 juin 2021

Du 6 au 9 avril 2021
Tourbière de La Guette
Du 6 au 9 avril 2021, 17 étudiants du M1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) de l’Université Paris-Saclay ont pu faire le stage de terrain intitulé "Atmosphère et Climat : estimation des émissions de méthane et dioxyde de carbone dues à différentes sources", organisé par Marielle Saunois, EC Université de Versailles Saint Quentin, avec le support financier et administratif de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin (OVSQ).
  • Dans le respect des mesures sanitaires, les étudiants ont pu être accueillis au LSCE pour visiter les installations d'ICOS (https://www.icos-cp.eu/) puis effectuer eux-mêmes, en petits groupes, des mesures en extérieur (photo 1 - sous des giboulées de neige!).
  • Une journée a été consacrée à la visite et à des mesures dans la tourbière de La Guette (https://www.sno-tourbieres.cnrs.fr/) (photo 2 - respect de la distanciation sans tomber dans la tourbière) et une autre à la visite du super-site de Trainou (https://icos-atc.lsce.ipsl.fr/panelboard/trn).
  • Enfin, l'analyse des données recueillies par chaque groupe et leur présentation devant un jury d'encadrants ont occupé la quatrième journée.
  • La forte implication d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens, malgré les incertitudes liées aux mesures sanitaires, a permis de faire de ces quelques journées "en présentiel » un moment fort, agréable et très enrichissant pour les étudiants et les étudiantes.

À l'année prochaine, pour un stage en version "sans épidémie"!


Stage 1                 Stage 2

Mesures ICOS au LSCE sur le site de Saclay                                                                         Mesures sur le site de La Guette (SNO Tourbières)