Vous êtes ici : OVSQFRActualités

Succès de Nathalie Carrasco pour PRIMCHEM, son projet ERC Starting Grants

PRIMCHEM* "Chimie primitive dans les atmosphères planétaires : de la haute atmosphère jusqu’à la surface", le projet porté par Nathalie Carrasco a été sélectionné dans le cadre des ERC Starting Grants.

le 25 novembre 2014

Publié le 25 novembre 2014
Nathalie Carrasco, enseignante chercheure au laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), avait déposé ce projet répondant à un appel à projets très compétitif, l’European Research Council Starting Grants.
Son projet PRIMCHEM concerne l’atmosphère supérieure de Titan, le plus gros satellite de Saturne, et le plus à même de nous renseigner sur l’atmosphère de la Terre primitive, avant l’apparition de la vie. Titan qui se situe à 1,2 milliards de kilomètres de la Terre permet de mieux comprendre les conditions d’apparition de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d’années.

Nathalie Carrasco avait été retenue, en 2013, dans la 23e promotion de l’Institut universitaire de France pour ses travaux sur l’atmosphère de Titan. Par ailleurs, elle a été nommée chargée de mission pour l’égalité entre hommes et femmes lors du contrat quinquennal 2015-2019 de l’UVSQ.

Rappelons que les ERC Starting Grants visent à soutenir les jeunes chercheurs les plus talentueux qui souhaitent constituer leur propre équipe de recherche et mener des recherches indépendantes en Europe. D’une durée de cinq ans maximum, la subvention accordée peut atteindre un montant de 2 millions d’euros.
Informations complémentaires
*PRIMCHEM : Primitive Chemistry in planetary atmospheres: From the upper atmosphere down to the surface

En savoir plus

Contact

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr