Vous êtes ici : OVSQFRPIT - Plateforme d'intégration et de testsPrésentation des moyens techniquesSalles propres

Salles propres

Les salles propres sont une série de pièces dans lesquelles la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération ou la rétention de particules. Les paramètres environnementaux tels que la température, l'humidité et la pression relative sont également maintenus à un niveau précis (définition selon la norme ISO 14644-1).
 

Réalisées par la société Euroflux, les 270m² d’espaces propres de la PIT sont répartis en deux zones de propreté : 4 pièces en ISO 8 (classe 100 000) et 5 pièces en ISO 7 (classe 10 000). Chaque salle de la zone ISO7 est également pourvue d’un à trois mètres linéaires de flux laminaire ISO5 (classe 100) sur une paillasse de travail.

La PIT met à disposition en salle propres :
Du Matériel pour inspection visuelle : loupe trinoculaire, lampe d’inspection UV.
Une zone mutualisée d’inspection visuelle : contrôle métrologique avec le centre de mesure Micro-Vu (table de précision, logiciel InSpec, caméra CDD, ordinateur dédié).
Une zone mutualisée d’intégration "polluants" : soudures avec aspirations, préparations collages et collages, dégazages, polymérisations, étuves, ponçage léger.
Une zone mutualisée de stockage (étagères, dessertes, armoires à composants) et de mise en emballage EEE et emballage classique, thermosoudage.

Les salles propres sont pourvues d’un couloir technique sur trois de leurs côtés afin de permettre visites, surveillance des intégrations ou expériences depuis l’extérieur, installation de moyens de contrôle des expériences et/ou intégration (ordinateurs, oscilloscopes, etc)

Services proposés :
Nettoyage régulier des salles propres
Habits de protection pour les différentes zones
Report d’alarmes en temps réel depuis toutes les salles de la PIT
Protection pour travailleurs isolés
Contrôle d’accès aux salles d’essais et d’intégration
Supervision d’essais à distance et caméras IP
Mesures permanentes de la température et de l'hygrométrie
Mesures particulaires quotidiennes et à la demande
 
Photo : LATMOS, PIT