Vous êtes ici : OVSQFRFête de la science
- Partager cette page :
- Version PDF
Programme de la Fête de la science destiné aux enfants de 6 à 12 ans du samedi 11 octobre 2025
À l'occasion de la Fête de la Science 2025, l'OVSQ ouvre ses portes du jeudi 10 au dimanche 12 octobre 2025.
Le samedi 11 octobre est dédié aux enfants, non accompagnés, de 6 à 12 ans sur inscription.
Le samedi 11 octobre est dédié aux enfants, non accompagnés, de 6 à 12 ans sur inscription.
Déroulé de l'après-midi
- 13h30 Accueil des enfants accompagnés de leurs parents
- 14h Premier atelier
- 14h45 Deuxième atelier
- 15h30 Troisième atelier
- 16h15 Quatrième atelier
- 17h Goûter offert par l'Observatoire et fin de l'après-midi science
Les ateliers proposés
La science fait son cinéma
Discerner le vrai du faux.L'espace et l'astronomie sont présents dans de nombreux films. Toutefois, dans ces films, tout n'est pas juste scientifiquement, les scénaristes se permettent beaucoup de libertés. Cette animation permet de passer en revue de nombreux films de science-fiction afin de discerner le vrai du faux.
L’IA dans l’œil du cyclone
Un cyclone a été repéré par l’Intelligence Artificielle du laboratoire, mais un bug technique empêche les chercheurs de déterminer sa position exacte et de prévoir ses déplacements... Nous avons besoin d'experts comme vous pour partir à la chasse au cyclone ! On compte sur vous !Simuler l’atmosphère des planètes en labo
Comment étudier en détail les processus chimiques qui se déroulent dans les atmosphères des planètes ? Ce n'est pas facile d'aller sur place... Alors, les chercheurs et ingénieurs du laboratoire ont pensé à recréer ces atmosphères dans une boîte au labo. Cela devient tout de suite plus facile de réaliser des analyses avec des instruments lourds et complexes ! L'atmosphère de Titan, la plus grande lune de Saturne, est parmi les plus intéressantes à étudier car il s'y forme des aérosols "organiques" par interaction avec des photons solaires. Ce processus a certainement aussi eu lieu sur Terre avant l'apparition de la vie, et se produit actuellement sur de nombreuses exoplanètes. Venez découvrir la chambre atmosphérique en fonctionnement dans le labo.Dragonfly : un drone à la découverte de Titan
Découverte du monde riche et mystérieux de Titan, ainsi que de la mission Dragonfly qui va bientôt partir pour cette lune lointaine.Titan, la plus grosse lune de Saturne, sera bientôt visitée par le drone de la mission Dragonfly. A travers cet atelier, le public pourra découvrir cet endroit fascinant et, via une petite démonstration pratique, comprendre comment les mesures de Dragonfly vont nous aider à mieux en percer les secrets.
Planétarium
Observer le ciel la nuit impose des contraintes que l’on peut dépasser aujourd’hui par l’utilisation d’un planétarium itinérant gonflable.Pensées comme une sensibilisation à l’astronomie, les séances de planétarium permettent de vivre un moment hors du temps pour explorer les merveilles de la nuit. Plongez dans l’obscurité et partez à la découverte des constellations, des planètes du système solaire ou bien explorer les galaxies et nébuleuses.
Le Jardin Partagé
Lieu de vie et de partage, le Jardin Partagé de l’OVSQ permettra de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et à la consommation de produits locaux devenus, aujourd'hui, des enjeux primordiaux.L’étonnante intelligence des abeilles
Découvrez les méthodes de communication, les compétences de navigation, l’organisation sociale et l'intelligence des abeilles. Explorez leurs compétences en résolution de problèmes, leurs capacités d’apprentissage et leur adaptabilité aux changements environnementaux.IA ou PAS IA
Cet atelier est composé de 3 modules :1/ IA ou pas IA
Objectifs de l'atelier :
- Verbaliser sa conception d’une IA
- Classer des éléments du quotidien selon s’ils contiennent ou non une IA
À l’issue de cette activité, les participants seront :
- capables d'établir un protocole dans le but de différencier les photos réelles et celles créée par une IA
- sensibilisés sur les méthodes d'apprentissages ainsi que sur l'évolution des IA
- avertis sur les fake news et les risques de se fier aux preuves matériels (photos , vidéos, audio)
Cet atelier, d’informatique débranchée, permet aux élèves de découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle. Les élèves vont construire leurs propres machines, faites de gobelets et de billes, qui apprennent à jouer au jeu de Nim (ou jeu des allumettes). Dans cet atelier, on aborde la théorie des jeux, la stratégie gagnante et les probabilités.