Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : OVSQFRvendredis de l'OVSQ

Vendredi de l'OVSQ du 10 juin 2022 : Patrimoine Instrumental Spatial : Enjeux et méthodes

L’instrumentation spatiale pour la recherche est une activité récente mais dont la mémoire des débuts disparaît progressivement sans que d’action pour sa préservation ne soit réalisée

le 10 juin 2022

Vendredi 10 juin 2022
Visio : https://uvsq-fr.zoom.us/j/96675533749?pwd=SzdQREZSOUtjSzVqeERKY0dlTThiUT09
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Le prochain Vendredi de l'OVSQ sera animé par Philippe Keckhut, responsable scientifique du projet Patrimoine MADONNA/instrumentation Spatiale et Delphine Breheret, Ingénieure d’étude - chargée des archives.

Le thème portera sur le Patrimoine Instrumental Spatial : Enjeux et méthodes


L’instrumentation spatiale pour la recherche est une activité récente mais dont la mémoire des débuts disparaît progressivement sans que d’action pour sa préservation ne soit réalisée. A la différence de spécialités traditionnelles du patrimoine culturel et artistique, largement pris en compte pour sa préservation, sa disponibilité et son étude, le patrimoine scientifique et technique contemporain reste un domaine quasiment inexploré. Les instruments, méthodes et média associés sont souvent considéré comme un moyen de communication institutionnel mais sans valeur patrimoniale. Les éléments sont dispersés entre de nombreux acteurs non-concerné par la valeur de cette information qui inévitablement disparaissent progressivement. Les instruments scientifiques qui sont utilisés pour la recherche du système Terre ou pour l’exploration de l’univers sont tous des prototypes uniques qui contiennent une histoire importante pour l’évolution des techniques, pour la recherche qu’ils permettent et aussi comment ces activités interagissent avec l’actualité et les ambitions géopolitiques et sociaux économiques.
Cette présentation mettra en avant les efforts indispensables à faire pour sauvegarder ce patrimoine menacé, les méthodes possibles, et les difficultés de choix de sauvegarde et de moyens nécessaires qui apparaissent. Le projet pluridisciplinaire MADONNA (Mise en vAleur Des cOllectioNs uNiversitAires) porté par l’université se propose de répondre à ces enjeux pour plusieurs domaines incluant le domaine de l’instrumentation spatiale.
 
vendredi 10 juin 2022