Vous êtes ici : OVSQFRObservationsCNAPSIMO

Stage d'Initiation aux Méthodes d'Observations (SIMO)

Stage de terrain SIMO

L’IPSL, les universités Paris 6, Paris 7 et Versailles-Saint-Quentin organisent une formation pour les étudiants de Master 2 des parcours suivants :
Recherche Environnement atmosphérique et changement climatique,

  • Méthodes physiques en télédétection,
  • Planétologie,
  • Artic Studies.

Cette formation porte le nom de SIMO (stage d’initiation aux méthodes d’observations) et a lieu à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) à l’automne.

Les étudiants passent 4 jours à l’OHP accompagnés d’intervenants. Ils sont hébergés à la maison d’hôtes Jean Perrin. Sur le terrain, les instruments de sondage de l’atmosphère et d’astronomie leur sont présentés par petits groupes. Les étudiants peuvent ainsi les observer, se documenter sur leur fonctionnement, poser des questions aux opérateurs et aux scientifiques, et entrevoir les applications des connaissances théoriques qu’ils vont recevoir. Ces visites sont complétées par une série d’exposés sur les dispositifs expérimentaux et les méthodes de mesures en astronomie et en physique de l’atmosphère. Ces présentations permettent d’aborder des thèmes et résultats scientifiques obtenus à l’OHP avec les télescopes de 80 et 120 cm, ses missions d’observation opérationnelle (ex. NDACC), et notamment les dernières découvertes remarquables effectuées récemment en astronomie (exoplanètes, Mars, etc).

Des séances pratiques sont proposées aux étudiants sur les outils Lidar, le spectromètre SAOZ, les analyseurs de gaz à effet de serre, etc. Ces séances pratiques permettent d’observer la composition de l’atmosphère in-situ et amènent les étudiants à se familiariser à ces techniques et à leur utilité scientifique. La nuit, les étudiants ont à leur disposition les télescopes de 80 cm et de 120 cm qui leur permettent l’observation visuelle de planètes et l’acquisition d’images d’objets remarquables (planètes, nébuleuses, galaxies,...) afin d’appréhender les propriétés de l’Univers.

OSU : OVSQ

Statut : Service d'Observation non labellisé INSU/ASTRO (SO6)
Laboratoire responsable : LATMOS
Responsable scientifique : Irène Xueref-Remy (irene.xueref@lsce.ipsl.fr)